Navigation - PUBLICA

Navigation par voix et taille de police

Navigation principale

Questions fréquemment posées

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux principales questions qui sont régulièrement posées à PUBLICA. N’hésitez pas à vous référer en plus aux entrées du glossaire et aux informations complémentaires figurant à la rubrique «Votre prévoyance». Cette dernière contient également les coordonnées de votre conseiller ou votre conseillère à la clientèle. 

Technique actuarielle: notions de base

Que faut-il entendre exactement par taux de couverture?

Le taux de couverture indique le rapport entre la fortune d'une institution de prévoyance et les obligations financières dont elle est redevable à l'égard des personnes bénéficiaires de rentes et des personnes assurées actives.

Qu'est-ce que le taux d'intérêt technique?

Il s'agit d'un taux modèle qui représente le rendement futur de la fortune. On part du principe qu'à long terme un rendement au moins égal au taux d'intérêt technique sera réalisé sur le capital de prévoyance. Le taux d'intérêt technique a des conséquences sur les tarifs de rachat et sur les taux de conversion, entre autres. Il est également utilisé dans le bilan des caisses de pensions pour le calcul des engagements liés aux rentes.
Le taux d'intérêt technique n'a rien à voir, toutefois, avec la rémunération de l'avoir de vieillesse des personnes assurées actives.

Qu’est-ce que le taux de conversion?

Le taux de conversion permet de calculer le montant de la rente annuelle à partir de l’avoir de vieillesse disponible: pour ce faire, il suffit en effet de multiplier l’avoir de vieillesse par le taux de conversion.

Exemple: pour un avoir de vieillesse de CHF 690 000, la rente annuelle, avec le taux de conversion actuel de 5,09%, serait de CHF 35 121 en cas de départ à la retraite à l’âge de 65 ans.

Pourquoi PUBLICA n'applique-t-elle pas le taux de conversion prévu par la LPP?

Le taux de conversion prévu par la LPP sert au calcul des prestations minimales obligatoires. Pour le calcul des rentes réglementaires, PUBLICA applique ses propres taux de conversion. Le montant d'une rente est donc déterminé à partir de deux calculs: le premier est effectué d'après la LPP et le second d'après le règlement de prévoyance applicable. La rente la plus élevée des deux est versée.

Exemple:
Max Muster partira à la retraite à l'âge de 65 ans. Son avoir de vieillesse réglementaire s'élève à CHF 690 000. Le montant de l'avoir de vieillesse LPP est de CHF 160 000.
Taux de conversion PUBLICA: 5,09%
Taux de conversion LPP : 6,80%

Rente annuelle de vieillesse PUBLICA: 5,09% de CHF 690 000 = CHF 35 121
Rente annuelle de vieillesse LPP: 6,80% de CHF 160 000 = CHF 10 880

Dans ce cas, c'est la première rente (rente annuelle de vieillesse PUBLICA) qui sera versée puisqu'elle est plus élevée que la rente annuelle de vieillesse prévue par la LPP.


Recherche par «»
Entrées trouvées
Fermer la recherche

Remarque importante!