Navigation - PUBLICA

Navigation par voix et taille de police

Navigation principale

Analyse des risques ESG

PUBLICA entend pratiquer une gestion étendue des risques et réalise chaque année, à cette fin, une analyse des risques sur la base de critères relevant des domaines de l’environnement (Environnement; «E»), du social (Social, «S») et de la gouvernance d’entreprise (Governance, «G»). PUBLICA souhaite ainsi hiérarchiser les risques difficilement quantifiables qui sont susceptibles d’entraîner des pertes financières significatives pour la fortune gérée par PUBLICA, avant de procéder à une analyse approfondie du risque jugé prioritaire. Des mesures de réduction de ce dernier sont mises à l’étude sur la base des résultats de l’analyse réalisée, puis appliquées le cas échéant. Une analyse consacrée aux «stranded assets» est à l’origine de la décision prise par PUBLICA d’exclure depuis 2016 les producteurs de charbon de ses portefeuilles d’actions et d’emprunts d'entreprises à l’échelle globale. En 2017, c’est la question des cyberrisques qui a été désignée comme prioritaire et soumise à une analyse approfondie, ce qui a conduit à l’adoption de mesures opérationnelles visant à renforcer le niveau de sécurité IT. En 2018, le Comité de placement a décidé de procéder en 2019 à une analyse poussée et exhaustive des risques liés à un défaut d’adaptation des entreprises au changement climatique en raison d’un manquement à leurs responsabilités. En décembre 2019, après d’intenses discussions, le Comité de placement a décidé de développer et d’introduire, pour tous les portefeuilles d’actions, un indice climatiquement efficace.

Processus d’analyse des risques ESG

1. Vue d’ensemble des risques ESG
Une classification des principaux risques ESG est réalisée une fois par an sur la base de différentes publications dont, par exemple, le rapport sur les risques du Forum économique mondial.

2. Hiérarchisation des risques ESG
Une deuxième étape a pour but de déterminer les risques généraux qui, au vu de leurs répercussions économiques, sociales, géopolitiques, écologiques et technologiques potentielles, constituent les risques les plus grands.

3. Classification opérée par PUBLICA
Les risques généraux déterminés lors de la deuxième étape sont ensuite analysés et hiérarchisés en fonction des conséquences spécifiques qu’ils pourraient avoir sur le portefeuille de PUBLICA.

4. Recommandation concernant une question ESG
L’Asset Management propose au Comité de placement de soumettre l’un des risques ESG ainsi identifiés à une analyse approfondie.

5. Analyse d’une question ESG
Une fois l’approbation du Comité de placement obtenue, l’Asset Management soumet le risque ESG sélectionné à une analyse approfondie pour en étudier les conséquences économiques sur le portefeuille, y compris celles résultant des risques de réputation. L’analyse de la question ESG sélectionnée aboutit à la formulation de recommandations à l’attention du Comité de placement.

6. Adoption de mesures
Les recommandations de l’Asset Management détaillent les mesures envisageables. Le Comité de placement décide de leur mise en œuvre.

7. Mise en œuvre des mesures
Les mesures adoptées sont mises en œuvre et font l’objet d’un contrôle périodique.

 


Recherche par «»
Entrées trouvées
Fermer la recherche

Remarque importante!