Navigation - PUBLICA

Navigation par voix et taille de police

Navigation principale

Gain assuré

Le gain assuré correspond au salaire annuel déterminant après déduction du montant de coordination.

Gestionnaire de portefeuille (asset manager)

Les gestionnaires de portefeuilles sont des gestionnaires de fortune. En pratique, le terme gestionnaire de portefeuille s’applique à la personne en charge d’un portefeuille (fortune ou segments de fortune) ainsi qu’à l’établissement ou à la banque qui assure la gestion du portefeuille (gestion de la fortune ou asset management).

Institution collective

Les institutions collectives sont des caisses de pensions (institutions de prévoyance) auprès desquelles sont affiliés plusieurs employeurs indépendants les uns des autres. Soit l’employeur affilié crée sa propre caisse de prévoyance, soit il se joint à d’autres employeurs pour former une caisse de prévoyance commune. PUBLICA est une institution collective à laquelle sont affiliées à l’heure actuelle 7 caisses de prévoyance fermées et 11 caisses de prévoyance ouvertes. Sur ces 11 caisses de prévoyance ouvertes, 2 sont des caisses communes.

Institution supplétive

L’institution supplétive est une institution de prévoyance de portée nationale fondée par les organisations centrales des employeurs et des salariés. Elle est à la disposition des employeurs qui ne sont affiliés à aucune institution de prévoyance. L’institution supplétive est tenue d’assurer les personnes au chômage dans le cadre de la prévoyance professionnelle obligatoire. Depuis 1995, c’est par ailleurs à elle que sont transférées toutes les prestations de sortie qui, faute d’indication de la part des assurés concernés, ne peuvent pas être transmises comme elles le devraient à une (nouvelle) institution de prévoyance.


Recherche par «»
Entrées trouvées
Fermer la recherche

Remarque importante!