Les modèles de travail et de vie évoluent. Aujourd'hui, de nombreuses personnes travaillent à temps partiel et pour plusieurs employeurs différents. Chez PUBLICA, il n’y a plus de distinction entre activité principale et activité accessoire.
Les seuils d’entrée pour l'assurance de la prévoyance professionnelle varient suivant le règlement de prévoyance. Certaines caisses de prévoyance n’ont pas de seuil d’entrée et facilitent ainsi l'affiliation à l'assurance. Autrefois, PUBLICA distinguait entre activité principale et accessoire. Avec la modernisation de l’offre de prévoyance, cette distinction est maintenant supprimée.
Comment m'assurer à la prévoyance professionnelle pour deux emplois à temps partiel?
Si vous exercez toutes les activités pour différents employeurs qui sont tous affiliés dans la même caisse de prévoyance, les salaires sont additionnés. Toutes vos activités sont alors assurées auprès de cette caisse de prévoyance.
En cas de doute concernant l'addition et l'assurance de vos différentes activités, n’hésitez pas à appeler votre personne de contact.
Avec la déduction de coordination, le salaire annuel assuré est «coordonné» entre l’AVS et la caisse de pensions. Autrement dit: il est fait en sorte que les éléments salariaux ne soient pas assurés à double. La déduction de coordination s’élève actuellement à 7/8 de la rente annuelle AVS maximale et se monte à CHF 25 725. Ce montant est déduit du salaire de base. Il reste le salaire LPP assuré.