Si vous vous installez à l’étranger, que ce soit au cours de la vie professionnelle ou après la retraite, il y a quelques points à considérer. Ce qu’il advient de l'avoir de vieillesse dépend du pays de destination.
De plus en plus de personnes quittent la Suisse pour s’installer à l’étranger, que ce soit pour débuter un nouvel emploi ou pour passer leur retraite dans un pays lointain. Avant de vous lancer dans l'aventure, étudiez avec soin votre situation en matière de prévoyance. Une bonne planification en amont vous aidera à mieux comprendre les différents variantes du retrait.
Avant la retraite
Si vous partez vous établir dans un pays de l’UE ou de l’AELE, la part de la prévoyance surobligatoire peut être versée en espèces sur votre compte. La part obligatoire de votre avoir de prévoyance vous sera versée sur un compte de libre passage. Si vous partez pour un pays situé hors de l’UE/AELE, vous pouvez retirer la totalité du capital de votre caisse de pensions. Si, dans un pays de l’UE ou de l’AELE, vous n’êtes pas assujettis à l’assurance vieillesse, invalidité ou décès, la partie obligatoire peut aussi être versée. Vous trouverez des informations complémentaires sous Paiement en espèces | Fonds de garantie LPP (sfbvg.ch).
Au moment de la retraite (anticipée)
Un départ volontaire à la retraite est possible au plus tôt à partir de l’âge de 60 ans (suivant les caisses de prévoyance à partir de 58 ans déjà). À ce moment-là, l’avoir de prévoyance peut être retiré sous forme de capital ou de rente mensuelle.
Après la retraite
Vous avez déjà décidé si vous souhaitez prendre une retraite mensuelle, la totalité du capital ou combiner les deux? Une fois la décision prise, elle ne peut plus être modifiée. Veuillez nous contacter si vous souhaitez quitter définitivement la Suisse. Dans ce cas, nous vous prions également de bien vouloir consulter notre page relative à l’obligation d’informer.
Sur www.verbindungsstelle.ch, vous trouverez des formulaires de demande pour clarifier l’obligation d'assurance dans les différents États étrangers ainsi que des aides-mémoire concernant d’autres procédures coordonnées par l’organe de liaison.