Nous sommes à vos côtés
Les rachats dans la caisse de pensions vous permettent d’améliorer vos prestations et de bénéficier plus tard d'une meilleure retraite. De plus, vous réalisez des économies fiscales. Vous pouvez effectuer votre rachat directement sur le portail pour les personnes assurées «myPublica».
En effectuant des rachats, vous augmentez votre avoir d’épargne personnel chez PUBLICA et améliorez vos prestations de vieillesse. Ces versements vous donnent droit à des déductions fiscales. Les rachats sont possibles indépendamment d'un éventuel versement effectué dans le cadre du pilier 3a.
Rachat lors de l'entrée chez PUBLICA
Dans les 90 jours qui suivent votre entrée à la Caisse fédérale de pensions PUBLICA, vous pouvez choisir librement le montant du rachat que vous souhaitez effectuer, sous réserve de la possibilité maximale de rachat. Passée cette période, les rachats doivent être d'au moins CHF 2 000. Sur myPublica - le portail pour les personnes assurées de PUBLICA, vous pouvez consulter votre possibilité de rachat et effectuer directement un rachat pour augmenter votre avoir de vieillesse.
Identifier le potentiel de rachat et combler les lacunes
Vérifiez dans le portail pour les personnes assurées «myPublica» ou sur votre certificat de prévoyance à combien s’élève votre potentiel de rachat et si vous avez des possibilités de rachat. En bref, le potentiel de rachat est la différence entre l'avoir de prévoyance maximal possible et l’avoir de prévoyance actuel.
Limites en cas de rachat
Si vous avez bénéficé d'un versement anticipé pour la propriété du logement (EPL), vous devez d'abord le rembourser. Une fois le remboursement effectué, vous pourrez procéder à un rachat. Les rachats suite à un divorce sont possibles en tout temps à hauteur du transfert effectué dans le cadre du divorce à la faveur de l’ex-conjoint ayant droit. Vous trouverez des informations supplémentaires concernant les prestations réglementaires dans le règlement de votre caisse de prévoyance.
Pour que votre rachat soit pris en compte au titre de l’année fiscale en cours, il est conseillé d'effectuer le virement au plus tard à mi-décembre. La loi interdit à PUBLICA d’établir une attestation fiscale pour l’année écoulée pour les paiements qui lui parviennent à compter du 1er janvier de l’année suivante.
Si un versement sous forme de capital ou un versement anticipé est demandé avant l'expiration du délai de trois ans, il est en outre possible que le rachat concerné ne soit pas susceptible de déduction fiscale.
Vous voulez effectuer un rachat mais n'avez pas accès au portail pour les personnes assurées «myPublica»? Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous et l'envoyer à votre personne de contact. Si le temps presse, nous vous conseillons de demander à votre personne de contact l’accès au portail pour les personnes assurées «myPublica».