Breadcrumb

Nous sommes à vos côtés

Partenariat de vie

Chez PUBLICA, vous pouvez protéger votre partenaire. Les prestations pour survivants en cas de partenariat de vie sont les mêmes qu’en cas de mariage. Pour cela, vous devez avoir remis le contrat de partenariat de votre vivant.

Lebensereignis Lebenspartnerschaft

Rente de survivant similaire à celle des couples mariés

En cas de décès d’une personne assurée, la partenaire survivante ou le partenaire survivant a droit à une rente de partenaire si les conditions suivantes sont remplies:

  • la ou le partenaire a atteint l’âge de 40 ans et a formé un partenariat de vie ininterrompu avec la personne assurée au moins pendant les cinq dernières années ayant précédé le décès; ou
  • elle ou il doit subvenir à l’entretien d’un ou de plusieurs enfants communs qui ont droit à une rente d’orphelin.

Le droit n’existe que si le partenariat de vie a été annoncé de votre vivant. Le mieux est de le faire sur le portail pour les personnes assurées myPublica ou avec le formulaire mis en lien en bas de cette page.

Le montant de la rente de partenaire correspond au montant de la rente de viduité.

La rente de partenaire peut être versée entièrement ou partiellement sous forme d’indemnité unique en capital si la personne décédée ne percevait pas encore de rente de vieillesse.

Conformément au règlement de prévoyance, les bénéficiaires d’honoraires de la Confédération ne peuvent pas annoncer de partenariat de vie.

Notices explicatives

Bon à savoir

  • Annoncez-nous votre partenariat existant dès votre entrée chez PUBLICA par le portail myPublica. Ainsi, vous n’oublierez pas de le faire. 
  • Si vous vous engagez dans un nouveau partenariat et que vous souhaitez que votre partenaire soit bénéficiaire, le mieux est de nous l’annoncer tout de suite. 
  • Si vous et votre partenaire travaillez pour le même employeur, vous devez tous deux vous annoncer mutuellement à PUBLICA afin de pouvoir prétendre à une rente de partenaire.

Autres informations intéressantes