En ce qui concerne les rentes transitoires (ainsi que les éventuelles rentes de substitution AI) pour les femmes, des adaptations sont déjà effectuées:
Les femmes qui perçoivent leur rente de vieillesse de manière anticipée ont droit à une rente transitoire jusqu’à l’âge de référence dans la mesure où les dispositions en matière de droit du personnel (ordonnance sur le personnel ou règlement sur le personnel) le prévoient. Ces dispositions définissent également la manière dont le financement de la rente transitoire est réparti entre l’employeur et la personne assurée.
Les rentes de substitution AI font partie des prestations d’invalidité professionnelle (pour autant que celles-ci soient prévues dans le règlement). De telles prestations sont financées par l’employeur. La rente de substitution AI est versée – entre autres – jusqu’à la naissance du droit à une rente de vieillesse de l'AVS.
Le financement des nouvelles rentes transitoires et rentes de substitution AI est dorénavant basé sur l’âge de référence en vigueur dès le 1er janvier 2024. Pour vous en tant qu’employeur, les nouveaux droits aux rentes transitoires et rentes de substitution AI entraînent une hausse des coûts en raison de la durée plus longue. N’hésitez pas à contacter PUBLICA pour que nous puissions vous expliquer les nouveaux coûts en détail et les calculer pour vous. Les rentes transitoires et rentes de substitution AI de caisses de prévoyance ouvertes ayant pris naissance avant le 1er janvier 2023 ont été entièrement financées et continuent à courir jusqu’au nouvel âge de référence.
Le service Gestion du marché de PUBLICA se tient à disposition pour répondre à vos questions et fournir des informations complémentaires: mmgt@publica.ch, téléphone +41 58 485 21 90 (Melih Cirit, respon-sable Gestion du marché/Actuariat).