Pour de nombreuses personnes, la décision de retirer l’avoir de vieillesse épargné sous forme de rente viagère ou de versement unique en capital est l’un des choix financiers les plus importants de leur vie. L’étude actuelle de PUBLICA met en lumière l’évolution des modèles de décision au cours des dix dernières années et les facteurs qui jouent un rôle en matière de retrait en capital. Entre 2013 et 2023, le nombre de personnes ayant retiré tout ou partie de leur avoir de vieillesse sous forme de capital a nettement augmenté. Les avantages fiscaux, les stratégies de placement personnelles, les besoins financiers individuels et le taux de conversion font partie des principales motivations pour un retrait en capital. En outre, l'importance du conseil externe a nettement augmenté.
Pour les futurs bénéficiaires de rente en Suisse, le choix entre une rente viagère, un versement unique en capital ou une combinaison des deux est une question cruciale. Une analyse de PUBLICA montre que de plus en plus de personnes assurées optent pour le retrait en capital: entre 2013 et 2023, le nombre de personnes qui ont perçu au moins une partie de leur avoir de vieillesse sous forme de capital est passée de 33% à 57%. L’augmentation du nombre de personnes qui ont retiré la totalité de leur avoir de vieillesse sous forme de capital est particulièrement remarquable - cette part est passée de 6% à 20%.
Outre cette forte hausse au fil du temps, on constate que les personnes disposant d’un avoir de vieillesse relativement faible retirent proportionnellement plus de capital que les personnes disposant d’un avoir moyen ou élevé. Les hommes ont en outre tendance à retirer une plus grande partie de leur avoir de prévoyance que les femmes. Les adaptations du taux de conversion et les simplifications concernant le retrait semblent également contribuer à cette évolution.
Les considérations fiscales constituent un motif important de retrait en capital, cité par plus de la moitié des personnes interrogées. Les autres raisons d’un retrait en capital sont la mise en œuvre d’une stratégie de placement individuelle, le taux de conversion ainsi que le besoin de moyens financiers, par exemple pour rembourser une hypothèque.
L’étude montre que le conseil s’est établi comme un élément important dans la prise de décision et que de plus en plus de personnes se font conseiller à l’approche de la retraite. Les personnes qui choisissent le retrait en capital ont en outre particulièrement souvent fait appel à un conseil externe - un signe du besoin croissant de soutien dans le choix complexe du bon mode de retrait de l’avoir de vieillesse.
Je suis disponible le | lun, mer, jeu, ven |
---|---|
Téléphone | +41 58 462 34 84 |
fabio.haufler@publica.ch |