L’avoir personnel dans la caisse de pensions représente la fortune la plus importante que possèdent la plupart des personnes assurées. Cette décision est donc essentielle pour pouvoir subvenir à ses propres besoins après la retraite. Une fois prise, la décision ne peut plus être révoquée au profit de l’autre solution.
Des insomnies fréquentes en cas de retrait de la totalité du capital
Une personne assurée qui opte pour le versement de la rente n’assume pas le risque de placement de son capital. En cas de retrait du capital, elle devra elle-même investir la fortune de prévoyance de manière à ce que celle-ci suffise jusqu’à la fin de ses jours, aussi bien pour elle-même que pour les personnes qui auraient droit à une rente en cas de décès. Les fluctuations du cours des actions peuvent alors causer bien des insomnies. En cas de décès, la totalité de la fortune entre dans la masse successorale.
Des nuits plus calmes avec une rente mensuelle
Le versement d’une rente de vieillesse mensuelle et fixe répond au besoin de sécurité de nombreuses personnes assurées. La rente ne peut pas être réduite et est versée jusqu’à la fin de la vie. Au décès, la ou le partenaire devient bénéficiaire d’une rente de survivants. Les couples non mariés peuvent se protéger en concluant un «contrat de partenariat».
Combiner les avantages est aussi possible!
La troisième variante est une forme mixte. Dans le cadre du versement partiel de capital, vous pouvez retirer une partie de votre fortune épargnée sous forme de capital et toucher l’autre partie sous forme de rente mensuelle. Réfléchissez au montant dont vous avez absolument besoin pour couvrir vos frais mensuels et récurrents. Vous pouvez par exemple vous faire verser ce montant sous forme de rente et retirer le reste en capital.
Simulez tout simplement divers scénarios pour votre retraite dans le portail pour les personnes assurées «myPublica». Pour obtenir vos données d'accès personnelles, veuillez vous annoncer auprès de votre personne de contact chez PUBLICA.