Breadcrumb

En investissant, nous misons sur le dialogue plutôt que l'exclusion

PUBLICA utilise le terme «investir de manière responsable» plutôt qu’«investir de manière durable». Nous prenons en compte l'environnement, la société ainsi qu’une gouvernance d’entreprise responsable, nous exerçons nos droits d'actionnaire et réduisons les émissions de CO2 de nos immeubles. Investir de manière responsable ne signifie toutefois pas réduire le rendement, car nous devons en générer un pour garantir nos prestations. En investissant de manière responsable, nous améliorons le rendement par rapport au risque.

Pour l’investissement de la fortune de prévoyance, nous ne définissions pas nos propres critères mais nous nous appuyons sur la volonté du peuple suisse qui s'exprime dans les résultats des votations fédérales, sur les interventions parlementaires transmises, sur la Constitution fédérale et les concepts qui en sont déduits. Les conventions internationales ratifiées par la Suisse, qui reprennent les grandes lignes des dix principes du Global Compact des Nations Unies, sont également déterminantes. Il s’agit de la base normative.

Nous excerçons nos droits en tant qu'actionnaire

Nous assumons notre responsabilité en tant qu'actionnaire en exerçant nos droits de vote et en entretenant le dialogue avec les sociétés. PUBLICA cherche le dialogue avec les entreprises qui violent de manière grave et systématique la base normative de PUBLICA. Pour repérer de telles entreprises, nous examinons le portefeuille chaque année. Le dialogue a pour but d’inciter l’entreprise concernée à améliorer son comportement. Nous avons demandé à des partenaires externes d’entretenir le dialogue. Lorsqu’une entreprise n’est pas prête à changer de comportement ou ne peut pas le faire en raison de son activité commerciale, nous vendons ces actions ou placements.

Autres affiliations

Voici comment vote PUBLICA en tant qu'actionnaire

Voici comment nous statuons en matière de titres

En raison de violations de la base normative et sur la base de l’appréciation des risques, nous excluons de notre portefeuille:

  • les entreprises qui fabriquent des armes prohibées (mines antipersonnel, armes à sous-munitions et armes nucléaires)
  • les entreprises auprès desquelles le dialogue n’a abouti à aucun résultat ou avec lesquelles il n’a pas été possible d’engager le dialogue
  • les entreprises qui produisent du charbon ou de l'électricité à partir du charbon, à l'exception des entreprises avec lesquelles PUBLICA entretient un dialogue ou des entreprises qui présentent un plan crédible de sortie du charbon.

Au niveau des emprunts en infrastructure non cotés, nous investissons dans les énergies renouvelables comme les parcs éoliens, les installations photovoltaïques, ou dans le domaine des logements sociaux ou des centres de recherche médicale. Ce sont les critères positifs que nous appliquons quand nous investissons dans des titres.

Stausee, Windkraftanlage

Indice boursier climatiquement efficace

Nous effectuons chaque année une analyse des risques. Il existe certains risques dont il est difficile d'estimer l’impact sur la fortune de prévoyance s’ils devaient effectivement survenir. L’analyse a pour but d'identifier et de hiérarchiser ces risques. Sur la base des résultats obtenus, nous prenons des mesures pour minimiser les risques. En décembre 2019 par exemple, le Comité de placement a adopté un indice boursier climatiquement efficace pour tous les portefeuilles. Cet indice est un instrument de pilotage efficace qui nous permet de sous-pondérer les investissements dans les entreprises ayant une exposition négative. En revanche, les investissements dans les entreprises mieux préparées aux risques climatiques ou qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre sont surpondérés. Nous achetons d’avantage d’actions d’entreprises qui ont breveté des procédés et des produits visant à réduire les gaz à effet de serre ou à promouvoir les énergies renouvelables ou les technologies de stockage d’électricité.

Portefeuille immobilier: réduire les émissions de CO2

Nous investissons une partie des avoirs de prévoyance dans l’immobilier. Trois quarts de tous les immeubles ont été construits après l’an 2000. Dans le domaine de l’immobilier, l’accent est mis sur la durabilité économique et écologique. Nous avons défini un moyen de réduire les émissions de CO2. Par exemple en remplaçant les systèmes de chauffage à énergie fossile (p. ex. pétrole brut) par des sources d’énergie alternatives telles que le chauffage urbain ou les pompes à chaleur qui encouragent l’isolation de l'enveloppe des bâtiments et les énergies renouvelables (p. ex. photovoltaïque). Dans les jardins des immeubles, nous veillons à faire pousser des plantes indigènes et nous sensibilisons les locataires à gérer les ressources naturelles avec parcimonie.