En général, une personne assurée a des raisons positives de réduire son taux d’occupation. Une formation continue, davantage de temps pour les loisirs ou la garde des enfants. Il est toutefois important de connaître l’importance d’une réduction du taux d’occupation pour votre prévoyance vieillesse personnelle. Moins de revenu signifie aussi moins de rente à la retraite.
La prévoyance professionnelle est basée sur un plein temps et un versement de cotisations sans lacunes. Les employeurs peuvent aujourd'hui déjà faire un petit geste en faveur des membres de leur personnel employés à temps partiel en abaissant la déduction de coordination ou le seuil d’entrée. Les caisses de prévoyance de PUBLICA appliquent déjà ce principe.
En vertu de la LPP, la partie du salaire qui est couverte par les prestations AVS ne doit pas être assurée par ailleurs dans le cadre de la caisse de pensions. Ce montant déductible est appelé déduction de coordination. Chez PUBLICA, la déduction de coordination correspond à 30% du salaire, mais est égale au plus à la déduction de coordination selon la LPP.
Conformément à la LPP, le seuil d’accès s’élève à CHF 22 050. Les revenus inférieurs à ce seuil ne sont pas assurés par la caisse de pensions. Ce seuil ne s’applique pas partout. À la Caisse de prévoyance de la Confédération, la plus grande caisse de PUBLICA, il n’y a pas de seuil d’accès. Cela signifie que les revenus inférieurs à CHF 22 050 sont intégralement assurés. Vérifiez le seuil d’entrée dans le règlement de votre caisse de prévoyance afin d’en tenir compte lors d'une réduction de votre taux d’occupation.
Prenez connaissance de votre possibilité de rachat sur le portail en ligne myPublica ou sur votre certificat de prévoyance. Discutez avec votre partenaire pour savoir comment combler à l'avenir votre lacune en matière de prévoyance.
Même si vous travaillez à temps partiel, essayez d’épargner davantage pour votre prévoyance vieillesse personnelle. Le plus simple est de payer des cotisations d'épargne volontaires ou supplémentaires qui sont déduites mensuellement de votre salaire puis versées sur votre avoir d’épargne vieillesse.
Les personnes qui sont salariées et affiliées à une caisse de pensions peuvent aussi avoir une prévoyance privée. Renseignez-vous sur les offres du troisième pilier (3a). Vous pouvez ainsi cotiser davantage pour la retraite et économiser des impôts.