Les modifications techniques dans les entreprises qui passent des énergies fossiles aux énergies renouvelables, ainsi que les changements de comportement des États, des entreprises et des ménages prennent des décennies. C'est ce que montrent les résultats du test climatique PACTA, à savoir que les plans quinquennaux des entreprises sont sur la bonne voie, mais ne suffisent pas encore pour atteindre les objectifs climatiques de Paris. Le test climatique PACTA est réalisé par l’Office fédéral de l’environnement. Il évalue les progrès du marché financier suisse et des différents établissements financiers vers l’objectif zéro émission nette d'ici 2050.
Pour les actions et les emprunts d’entreprises, PACTA mesure l’exposition du portefeuille dans les secteurs liés au climat par rapport au marché et au groupe de pairs. Le groupe de pairs est constitué des 121 établissements financiers qui participent. En ce qui concerne les actions, le portefeuille de PUBLICA présente une surpondération des producteurs d’électricité par rapport à l'indice de référence et au groupe de pairs. En revanche, le portefeuille est nettement sous-pondéré en ce qui concerne les producteurs d’énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon). Dans l’ensemble, le portefeuille de PUBLICA est moins exposé dans les secteurs liés au climat que l’indice de comparaison.


Immobilier: les émissions de CO2 du portefeuille diminuent
Les émissions de CO2 (scope 1) des biens immobiliers suisses ont diminué. Cela est dû à l’acquisition de nouveaux bâtiments de grande taille, dont le bilan CO2 est nettement meilleur que celui du reste du portefeuille immobilier, et au remplacement des systèmes de chauffage à combustibles fossiles. Les biens immobiliers sont donc sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de réduction. Une évolution similaire peut être observée pour les biens immobiliers étrangers.
Dette privée d’infrastructure classifiée
En outre, nous avons réussi à classifier pour la première fois la dette privée d’infrastructure selon les objectifs de développement durable de l'ONU. Nous augmentons ainsi la transparence. En collaboration avec les gestionnaires de fortune externes et notre partenaire Net Purpose, l’équipe de PUBLICA a développé un questionnaire sur mesure qui permet d’attribuer qualitativement la dette privée d’infrastructure aux objectifs de développement durable pertinents de l'ONU.
L’or respecte une norme reconnue
Enfin, nous avons pu nous assurer, grâce à une approche pragmatique, que les réserves d'or détenues par PUBLICA respectent en grande partie une norme reconnue en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et de protection des droits de l'homme. Néanmoins, les investissements dans les métaux précieux ont inévitablement un impact sur l'environnement. Ils contribuent toutefois à diversifier le portefeuille. Cela montre à quel point il est complexe d'investir la fortune de prévoyance de nos personnes assurées et que nous nous efforçons toujours de prendre en compte tous les aspects financiers et non financiers.