Navigation - PUBLICA

Navigation par voix et taille de police

Navigation principale

Invalidité

Les personnes employées sont assurées contre les risques de décès et d’invalidité dès le 1er janvier qui suit la date de leur 17e anniversaire. Pour couvrir ces risques de décès et d’invalidité, PUBLICA prélève une prime de risque. Cette prime est entièrement payée par l’employeur.

Droit à une rente

En principe, vous avez droit à une rente d’invalidité dès lors que l’assurance-invalidité fédérale (AI) vous a déclaré invalide, que cette décision de l’AI est exécutoire et que votre droit au salaire versé par l’employeur a expiré.

Rente d’invalidité

Taux d’invalidité selon décision de l’AI Droit à une rente de PUBLICA
moins de 40% pas de rente
à partir de 40% 25%
à partir de 50% 50%
à partir de 60% 75%
à partir de 70% rente entière

Dès le 65e anniversaire, la rente d’invalidité est convertie en rente de vieillesse. Cette rente de vieillesse ne peut pas être perçue sous forme de capital.

Pendant la durée de l’invalidité, votre employeur et vous-même êtes libérés du paiement des cotisations d’épargne et de la prime de risque dans une mesure proportionnelle au droit à la rente.

Rente pour enfant

Les enfants de personnes bénéficiant d’une rente de vieillesse, d’invalidité ou d’invalidité professionnelle ont droit à une rente pour enfant. Ce droit est octroyé jusqu’aux 18 ans de l’enfant, avec prolongation possible jusqu’à ses 25 ans si l’enfant est en formation ou s’il est invalide à raison de 70% au moins au sens de la LAI. La rente pour enfant équivaut, pour chaque enfant ayant droit, à un sixième du montant de la rente de vieillesse, d’invalidité ou d’invalidité professionnelle.

Equipe spécialisée dans l’invalidité

Veuillez adresser toute question touchant au thème de l’invalidité à l’un des conseillers ou l’une des conseillères à la clientèle de notre équipe spécialisée.

Téléphone: +41 58 485 23 95
E-mail: iv@publica.ch


Recherche par «»
Entrées trouvées
Fermer la recherche

Remarque importante!