Navigation - PUBLICA

Navigation par voix et taille de police

Navigation principale

Rachat

Les versements uniques (rachats) et les cotisations d’épargne volontaires contribuent à améliorer vos prestations futures. Tous ces paiements peuvent donner droit à des déductions fiscales et sont indépendants de tout versement éventuel dans le cadre du 3e pilier.

Un rachat permet d’augmenter son avoir de vieillesse et, de ce fait, ses prestations de prévoyance et de sortie. Afin que PUBLICA puisse calculer la somme de rachat maximale possible, vous devez lui remettre, avant chaque rachat, le formulaire prévu à cet effet. Dans les 90 jours qui suivent votre admission au sein de PUBLICA, vous pouvez choisir librement le montant du rachat que vous souhaitez effectuer. Passé cette période, les rachats doivent être supérieurs ou égaux à CHF 2 000. Si un versement anticipé a été effectué dans le cadre de l’encouragement à la propriété du logement, un rachat n’est possible qu’après remboursement dudit versement anticipé. Si le remboursement du versement anticipé n’est plus autorisé pour des raisons tenant à l’âge, des rachats sont possibles, pour autant que ceux-ci, ajoutés aux versements anticipés, n’excèdent pas les prestations réglementaires maximales.

Pour qu'un rachat soit pris en compte au titre de l'année fiscale en cours, nous vous prions de bien vouloir respecter la procédure suivante:

  1. Avant de procéder au versement projeté, veuillez envoyer à PUBLICA le formulaire «Rachat volontaire dans l'institution de prévoyance (PDF, 500 Ko)», dûment complété et signé.
  2. Veuillez effectuer le versement d’ici la mi-décembre au plus tard.

Veuillez tenir compte des informations importantes ci-après:

  • La loi interdit à PUBLICA d’établir une attestation fiscale au titre de l’année écoulée pour les paiements qui lui parviennent à compter du 1er janvier de l’année suivante.
  • Si un versement sous forme de capital ou un versement anticipé est demandé avant l'expiration du délai de trois ans, il faut s’attendre à ce qu’aucune déduction fiscale ne soit autorisée pour le rachat concerné.

Recherche par «»
Entrées trouvées
Fermer la recherche

Remarque importante!