Navigation - PUBLICA

Navigation par voix et taille de police

Navigation principale

Screening

La mise en œuvre du screening fondé sur la norme s’appuie sur plusieurs sous-processus. PUBLICA bénéficie dans ce domaine du soutien de l’Association Suisse pour des investissements responsables, SVVK-ASIR. Cette association a été créée en décembre 2015 par PUBLICA et six autres grands investisseurs et compte aujourd’hui onze membres au total. Son but est de seconder ses membres dans la mise en œuvre de leur stratégie en matière de développement durable.

  1. Screening: l’ensemble de l’univers de placement en actions de PUBLICA est soumis à un filtrage sous l’angle du respect de la base normative.
     
  2. Analyse: les entreprises qui, lors de la procédure de screening, dépassent un seuil jugé potentiellement critique font l’objet d’une analyse plus poussée destinée à déterminer le degré de gravité des violations du droit suisse ou des normes internationales qui ont été constatées.
     
  3. Dialogue: un processus de dialogue est engagé avec les sociétés qui dépassent le seuil jugé critique. Seules celles pour lesquelles il existe des perspectives réelles qu’elles infléchissent positivement leur comportement sont prises en considération.
     
  4. Exclusion: les entreprises dont le cœur de métier contrevient aux normes internationales ou avec lesquelles le dialogue engagé n’a débouché sur aucune amélioration sont inscrites sur la liste d’exclusion. Pour qu’une société soit effectivement exclue, il faut notamment que l’exclusion soit techniquement réalisable. Une exclusion ne saurait par ailleurs conduire à une détérioration sensible du profil risque-rendement du portefeuille global.

 


Recherche par «»
Entrées trouvées
Fermer la recherche

Remarque importante!