Navigation - PUBLICA

Navigation par voix et taille de police

Navigation principale

La philosophie de placement de PUBLICA

1. Mandat de prestations

Nous investissons exclusivement dans l’intérêt des personnes assurées et des bénéficiaires de rentes. Nous visons un rendement qui nous permette de protéger les personnes assurées et les bénéficiaires de rentes contre les conséquences économiques de la vieillesse, de l’invalidité et du décès tout en limitant les risques de manière appropriée. Nous garantissons que les prestations promises pourront être versées à tout moment, aux échéances prévues.

2. Détermination des stratégies de placement

Stratégies de placement
La décision la plus importante nous incombant consiste à définir les stratégies de placement qui fixent la répartition de la fortune entre diverses catégories d’actifs: actions, emprunts d’Etat, emprunts d’entreprises, matières premières ou immobilier. Ces stratégies déterminent à 90% au moins le résultat de nos placements. Elles se basent sur la politique de placement à long terme de PUBLICA et découlent du processus de gestion actif-passif (processus d’Asset-Liability-Management ou processus ALM), une approche qui tient compte des engagements des caisses de prévoyance de PUBLICA et du budget risque qui leur est départi.

Budget risque
La détermination du budget risque de chaque stratégie de placement s’inscrit dans le cadre de la «Révision de la politique de placement à long terme de PUBLICA». Ce sous-processus tient compte de la capacité de risque financière et structurelle des caisses de prévoyance, des objectifs de prestations  et de la tolérance au risque des porteurs de risques. Actuellement, nous définissons le budget risque en nous fondant sur la valeur à risque conditionnelle (conditional value at risk ou CVaR, soit la moyenne des 5% des pires scénarios) et de l’objectif de rendement.

Horizon de placement
Etant donné que les besoins attendus en termes de liquidités sont limités en cas de liquidation partielle, nos engagements se font à long terme, ce qui nous permet, notamment en ce qui concerne les caisses de prévoyance ouvertes, de tirer parti des avantages que procure un horizon à long terme (nous pouvons par exemple tolérer des variations de valorisations à court terme et capter des primes d’illiquidité). Au sein du processus ALM, notre horizon stratégique est de 10 ans. Les primes de risque se comportant de manière cyclique, nous contrôlons régulièrement les hypothèses du processus ALM les plus importantes (notamment les hypothèses risque-rendement par catégorie d’actifs et l’évolution du degré de couverture). S’il ressort de ce contrôle que des hypothèses essentielles ont connu  une évolution significative par rapport à la dernière étude ALM, nous reprenons alors depuis le début l’ensemble du sous-processus «Révision des stratégies de placement».

Diversification
Nous captons un grand nombre de primes de risque différentes. Cette diversification nous permet de réduire le risque au niveau du portefeuille global.

Structure du portefeuille
Un portefeuille global est plus que la somme de ses parties puisque les diverses catégories d’actifs se comportent de manière différente. Nous apprécions par conséquent chaque catégorie d’actifs, chaque composante de la fortune globale, non seulement pour elle-même, mais aussi du point de vue de sa contribution à la fortune globale, que ce soit en termes de risques ou de rendements.

Décisions en matière de placements
Nous fondons nos décisions en matière de placements sur des données fiables et des bases scientifiques solides. Au cours du processus ALM, nous partons d’hypothèses risque-rendement réalistes et solides dans chacune des catégories d’actifs.

3. Mise en œuvre des stratégies de placement

Investir de manière responsable
Le choix de PUBLICA d’investir de manière responsable se traduit à deux niveaux.

  • Au niveau de l’exercice actif des droits d’actionnaire: par exercice actif de ces droits, nous comprenons, d’une part, l’examen régulier des placements en fonction de critères objectifs et le dialogue avec les entreprises ayant dépassé le seuil critique fixé (screening et instauration d’un dialogue) et, d’autre part, l’exercice des droits de vote proprement dit.
  • Au niveau de l’analyse des risques ESG (E=Environment/environnement; S=Social/social; G=Governance/gouvernance d’entreprise): nous entendons pratiquer une gestion étendue des risques et réalisons régulièrement, à cette fin, une analyse des risques sur la base de critères ESG afin d’étudier les risques difficilement quantifiables (y compris en matière d’atteinte à la réputation) qui sont susceptibles d’entraîner des pertes financières significatives pour la fortune gérée par PUBLICA.

Transparence
Nous veillons à structurer le portefeuille global de manière simple, fonctionnelle et transparente. Nous écartons systématiquement les placements dans des produits non transparents. Nous avons ainsi en tout temps un aperçu détaillé de la fortune globale soumise à nos stratégies de placement.

Benchmark
Pour chaque catégorie d’actifs, nous définissons avec soin un indice de référence (benchmark) qui reproduit aussi efficacement que possible le profil risque-rendement souhaité au niveau des stratégies de placement.

Style de placement
Très rares sont les gestionnaires de fortune en mesure d’opérer, sur des marchés largement efficients, une sélection pertinente de titres et de constituer ainsi un portefeuille qui, sur la durée, évolue mieux que le marché, sans risques supplémentaires et tous frais déduits. Ce n’est pas chose aisée pour PUBLICA que de trouver de tels gestionnaires et d’engager les montants adéquats dans les produits qu’ils proposent. C’est pourquoi, dans les catégories d’actifs liquides, nos gestionnaires de fortune internes et externes répliquent des indices de référence de manière indexée ou indicielle. Dans les catégories d’actifs non liquides (Private Markets ou marchés non cotés), nous suivons une approche dite de «Buy and Maintain».

Choix des gestionnaires de fortune et modalités de mise en œuvre
Nous soumettons nos gestionnaires de fortune à un niveau d’exigences élevé qui est le même qu’ils soient internes ou externes. Pour chaque catégorie d’actifs, PUBLICA choisit les partenaires les plus compétents sur la base d’un processus clairement structuré. Dans la mesure du possible, une solution de sauvegarde est prévue au sein de chaque catégorie d’actifs. Concrètement, cette duplication permet, au besoin, à un second gestionnaire de fortune de prendre immédiatement le relais.

Allocation tactique des actifs et discipline en matière de rebalancing
Les décisions tactiques, autrement dit les sous-pondérations ou surpondérations temporaires par rapport à la stratégie, doivent nous permettre à moyen terme de générer une valeur ajoutée (un rendement net supérieur ou un risque plus faible).

4. Surveillance des stratégies de placement

Gestion des risques
Nous identifions, mesurons, surveillons et contrôlons les risques et les rendements au niveau de la fortune globale soumise aux stratégies de placements. Les acteurs internes et externes garantissent que la fortune placée est administrée conformément aux directives et que le budget risque des stratégies de placement est respecté. Nous ramenons au minimum les risques qui ne peuvent pas être compensés par une prime.

Stratégie d’information du management
Nous veillons à ce que les instances responsables disposent d’informations pertinentes, adaptées aux tâches de conduite.

5. Meilleure gouvernance

Gouvernance
Nous séparons conseil, décision et contrôle pour éviter autant que possible les conflits d’intérêts. Nous appliquons le principe de la double vérification (principe dit «des quatre yeux»). Par des processus de décision et de conduite clairs et compréhensibles, nous créons de la valeur ajoutée. La Commission de la caisse assume la responsabilité globale de la gestion de la fortune. Elle édicte le règlement concernant les placements (PDF, 230 Ko) et définit les stratégies de placement (PDF, 160 Ko). La description détaillée de ses attributions est consignée dans le règlement concernant les placements.

Personnes
Nos placements sont gérés par des spécialistes qui satisfont à des exigences professionnelles élevées et qui sont respectueux, intègres et loyaux.

La philosophie de placement de PUBLICA (PDF, 40 KB)


Recherche par «»
Entrées trouvées
Fermer la recherche

Remarque importante!