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Histoire

Dès 1848, soit peu après la fondation de la Confédération, le personnel fédéral éprouve le besoin de créer une institution de prévoyance pour se protéger des conséquences économiques en cas de maladie, vieillesse et décès. En 1866, la proposition du Conseil fédéral d’apporter son soutien au personnel fédéral sous forme de contributions aux primes d’assurance-vie ou de dépôts à la caisse d’épargne est rejetée par le Parlement.

Le personnel fédéral décide alors de prendre l’initiative et fonde la «Société de secours et d'assurance des fonctionnaires et agents postaux suisses».

1906 Le Conseil fédéral approuve les statuts de la Caisse de pensions et de secours des fonction-naires et des employés des Chemins de fer fédéraux.
1911 La décision de fonder une «Coopérative du fonds de la caisse de secours de la Confédération» est prise. Une retenue de 1% sur le traitement est versée à cette Caisse de secours.
1919 Après d'âpres négociations, le projet de statuts d'une caisse d'assurance pour le personnel de l'administration fédérale et de l'entreprise des PTT voit le jour.
1921 La Caisse fédérale d'assurance (CFA) existe en tant qu'institution.
1958 Suite à la révision du Code civil suisse, l'institution de prévoyance du personnel est détachée de l'employeur.
1975 La CFA devient un office fédéral autonome rattaché au Département fédéral des finances. La Caisse fédérale de pensions (CFP) est un secteur d'activité de la CFA.
2000 L'Assemblée fédérale approuve la loi fédérale régissant la Caisse fédérale de pensions (loi sur la CFP).
2001 Le Conseil fédéral décide de l’entrée en vigueur de la loi sur la CFP, conférant à PUBLICA le statut d’établissement de droit public doté d’une personnalité juridique propre.
2003 Le 1er juin 2003, les rapports d’assurance sont transférés de la CFP à PUBLICA. La CFA disparaît en tant qu’office fédéral.
2006 La loi relative à PUBLICA est adoptée par l'Assemblée fédérale.
2008 Le 1er juillet 2008, la Caisse fédérale de pensions PUBLICA commence ses activités en tant qu'institution collective. Le passage de la primauté des prestations à la primauté des cotisations ainsi que l'abaissement du taux d'intérêt technique à 3,5% ont lieu à cette même date.
2010 Le 1er janvier 2010, PUBLICA obtient le statut d'employeur, se dote de son propre règlement sur le personnel et constitue sa propre caisse de prévoyance. Au printemps, le système de gestion basé sur les processus en vigueur dans toute l'entreprise obtient la certification ISO 9001.
2012 Le changement des bases de calcul décidé en janvier 2011 (tarif LPP 2010, renforcé), et notamment leur adaptation à l’espérance de vie actuelle, est réalisé avec succès le 1er juillet.

En raison de la faiblesse persistante des taux d’intérêts, la Commission de la caisse PUBLICA décide le 18 décembre 2012 d’abaisser le taux d’intérêt technique à 2,75% au 1er janvier 2015.
2013 PUBLICA fête ses 10 ans d’existence.
2014 PUBLICA se dote de nouveaux principes directeurs.
2015 Compte tenu de la faiblesse persistante des taux d’intérêts, PUBLICA abaisse au 1er janvier 2015 son taux d’intérêt technique à 2,75% pour les caisses de prévoyance ouvertes et à 2,25% pour les caisses de prévoyance fermées.
2016 Le système de management de PUBLICA, basé sur des processus, est recertifié conformément aux nouvelles bases normatives ISO 9001:2015. PUBLICA a recours pour la première fois au vote électronique (e-voting) pour l’élection de l’Assemblée des délégués.
2018 La Commission de la caisse opte pour des paramètres techniques réalistes et, le 29 janvier, elle entérine sa décision d’abaisser au 1er janvier 2019 le taux d’intérêt technique à 2% pour les caisses de prévoyance ouvertes et à 1,25% pour les caisses de prévoyance fermées. Au 1er janvier 2019, PUBLICA passe à de nouvelles bases de calcul (LPP 2015, tables périodiques).
2020

pour la première fois, une femme devient directrice de PUBLICA en la personne de Doris Bianchi. La nouvelle Assemblée des délégués de PUBLICA est élue exclusivement par voie électronique.


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