Navigation - PUBLICA

Navigation par voix et taille de police

Navigation principale

Investissements dans les énergies renouvelables

Afin d’atteindre l’objectif d’un réchauffement global inférieur à 1,5% à l’horizon 2050, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique total doit fortement augmenter – au détriment des sources d’énergies fossiles.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) part du principe que la part des énergies renouvelables va augmenter de 20% aujourd’hui à environ 50% en 2050. PUBLICA participe à cette évolution en investissant directement dans les énergies renouvelables au sein de son portefeuille de dette privée d’infrastructure.

Actuellement, PUBLICA a investi plus de 198 millions de francs suisses dans la dette privée au niveau mondial pour le financement direct de projets d’infrastructures visant à générer de l’électricité à partir de ressources naturelles. Cela a permis de financer divers projets, notamment dans les secteurs de l’éolien et du solaire pour une capacité de production électrique totale d’environ 4,7 GW.

Dans le cadre du développement du portefeuille, d’autres projets sont régulièrement soumis à examen et d’autres financements effectués lorsque les caractéristiques risque-rendement sont adéquates. Les investissements sont diversifiés à l’échelle mondiale afin de réduire le risque règlementaire mais aussi le risque lié aux ressources. Le financement de ces projets d’infrastructures doit permettre de générer des revenus constants à long terme, aussi peu dépendants que possible du cycle économique.

Exemples de financements directs réalisés par PUBLICA:

Secteur
Eolien

Région
Grande-Bretagne

Date de l’investissement
2018

Etat du projet
Mise en exploitation prévue pour 2020

Description du projet
Parc éolien offshore composé de 174 turbines de 7,0 MW qui génèrent une puissance globale de 1218 MW, couvrant ainsi les besoins en électricité d’environ 1 million de foyers.

Secteur
Solaire

Région
USA

Date de l’investissement
2016

Etat du projet
En exploitation depuis 2016

Description du projet
Portefeuille comptant six parcs solaires en Californie qui représentent une puissance totale de 111 MW.


Recherche par «»
Entrées trouvées
Fermer la recherche

Remarque importante!