Navigation - PUBLICA

Navigation par voix et taille de police

Navigation principale

Départ à la retraite

A la fin de la vie professionnelle, tout le monde est confronté à de nombreuses questions qui appellent autant de décisions. Cette notice explicative traite de ce thème sous l’angle du 2e pilier et apporte des réponses utiles.

Rente de vieillesse

Les personnes assurées perçoivent une rente de vieillesse à compter de la date de leur départ à la retraite. Elles peuvent demander un départ volontaire à la retraite au plus tôt à partir de leur 60e anniversaire. Avec l’accord de l’employeur, les rapports de travail peuvent être maintenus jusqu’à l’âge de 70 ans au plus tard. Les paiements effectués par l’employeur et par la personne assurée après ses 65 ans sont, eux aussi, constitutifs de rentes. Il est possible de procéder par étapes en demandant successivement plusieurs retraites partielles.

Calcul de la rente de vieillesse annuelle: TC x AV = RV
AV = avoir de vieillesse disponible au moment de la retraite
TC = taux de conversion correspondant à l’âge du départ à la retraite de la personne concernée
RV = rente de vieillesse annuelle

Le taux de conversion est calculé au mois près.

Age Taux de conversion
60 4,47%
61 4,58%
62 4,70%
63 hommes 4,83% / femmes 4,90%
64 hommes 4,96% / femmes 5,09%
65 5,09%
66 5,24%
67 5,40%
68 5,58%
69 5,76%
70 5,96%

Retrait en capital en lieu et place d’une rente de vieillesse

En lieu et place d’une rente de vieillesse mensuelle, il est possible d’opter pour un retrait en capital pouvant aller jusqu’à 100%. La demande doit être adressée à PUBLICA par écrit au plus tard trois mois avant la date du départ à la retraite. Vous trouverez le formulaire à remplir à la fin de la notice explicative «Versement en capital des prestations de vieillesse, y compris demande» (PDF, 220 Ko). Veuillez noter que, pour les personnes assurées mariées, le retrait en capital requiert le consentement écrit du conjoint ou de la conjointe au moyen d’une signature légalisée. Il en va de même en cas de partenariat enregistré.

Les prestations résultant de rachats effectués au cours des trois dernières années précédant le départ à la retraite ne peuvent pas être perçues sous forme de capital. Si un versement en capital est demandé avant l’expiration de ce délai de trois ans, il faut en outre s’attendre à ce qu’aucune déduction fiscale ne soit autorisée pour le rachat en question.

Rente transitoire

Si vous prenez votre retraite avant l’âge de 65 ans (hommes) ou de 64 ans (femmes), vous pouvez demander une rente transitoire. D’une durée limitée, cette rente est versée jusqu’à l’âge ordinaire AVS. La rente transitoire correspond, au choix, à la moitié ou à la totalité de la rente maximale AVS, pondérée en fonction du taux d’occupation moyen communiqué par l’employeur. Les dispositions pertinentes du droit du travail fixent le mode de répartition du financement de la rente transitoire entre employeur et personne assurée. La personne assurée finance sa part de la manière suivante:

  • réduction à vie de la rente de vieillesse, avec effet immédiat; ou
  • réduction à vie de la rente de vieillesse, avec effet à compter de l’âge ordinaire AVS; ou
  • rachat avant la retraite de la réduction de la rente de vieillesse.

Recherche par «»
Entrées trouvées
Fermer la recherche

Remarque importante!