Breadcrumb

Nos approches – comment nous mettons concrètement en œuvre l’investissement responsable

Nous avons le devoir d’investir avec diligence et à titre fiduciaire la fortune de prévoyance de nos personnes assurées. Cela implique également de tenir compte des risques ESG (E = environnement, S = social, G = gouvernance d’entreprise). Dans ce contexte, nous nous basons sur des considérations de risque et sur la base normative fondée sur la législation suisse ainsi que sur les accords et conventions internationaux. Nous entendons ainsi améliorer le rapport entre risque et rendement sur le long terme.

Exercice des droits d’actionnaire

Nous suivons trois approches en matière d’investissement responsable. L’une d'entre elles consiste à exercer nos droits d’actionnaire. Cela implique notamment d’exercer nos droits de vote et de dialoguer avec les entreprises.

Nous exerçons nos droits de vote

Nous exerçons nos droits de vote dans les entreprises suisses depuis 2006. Depuis 2014, toutes les caisses de pensions y sont tenues.

En ce qui concerne les entreprises étrangères, nous nous concentrons sur les cent plus grandes entreprises de notre portefeuille ainsi que sur celles avec lesquelles nous sommes en dialogue.

Exercer les droits de vote signifie voter sur les points à l’ordre du jour lors de l’assemblée générale. C'est ce que fait pour PUBLICA le conseiller en droits de vote Inrate, dont nous suivons la directive de vote. Pour les entreprises étrangères, nous sommes soutenus par Minerva qui applique également la directive de vote d’Inrate. 

Nous ne prêtons pas à d’autres investisseurs les actions pour lesquelles nous exerçons notre droit de vote.

Engagement – mener un dialogue

En 2015, nous avons fondé l’Association suisse pour des investissements responsables (SVVK-ASIR) avec six autres investisseurs. Entre-temps, d’autres investisseurs ont adhéré. Les entreprises partenaires de la SVVK-ASIR examinent régulièrement notre portefeuille d’actions et d’emprunts d’entreprises. Elles trouvent ainsi des entreprises qui violent systématiquement et gravement la base normative. Les entreprises partenaires mènent avec ces entreprises un dialogue au nom de la SVVK-ASIR. Les entreprises partenaires mènent également un dialogue sur des thèmes spécifiques tels que le climat et la biodiversité. 

Vous trouverez des détails concernant les points forts et les résultats du dialogue sur le site web de la SVVK-ASIR:

Lorsqu’un dialogue stagne, nous soutenons les lettres collaboratives d'investisseurs et les résolutions d’actionnaires ou nous votons contre certains membres du conseil d’administration. Si l’entreprise ne semble pas disposée à modifier son comportement, nous l’excluons de notre portefeuille.

Aussicht 5. Stock PUBLICA
La base normative signifie que pour le placement de la fortune de prévoyance, nous ne définissons pas de critères propres. La plupart de nos personnes assurées sont domiciliées en Suisse. C’est pourquoi nous nous basons sur la volonté du peuple suisse, c’est-à-dire sur les résultats des votations fédérales, les interventions parlementaires transmises et la Constitution fédérale. Les conventions internationales ratifiées par la Suisse, qui reprennent les grandes lignes des dix principes du Pacte mondial des Nations Unies, sont également déterminantes.

Intégration dans le portefeuille de titres

Notre deuxième approche consiste à intégrer l’investissement responsable dans notre portefeuille de titres. Nous appliquons des critères négatifs et positifs et analysons régulièrement les risques.

Les critères négatifs signifient que nous excluons certains pays et entreprises du portefeuille. 

Concrètement, nous excluons: 

  • les fabricants d’armes prohibées (mines antipersonnel, armes à sous-munitions et armes nucléaires);
  • les entreprises avec lesquelles le dialogue n’a pas abouti;
  • les entreprises qui produisent du charbon ou qui produisent de l’électricité à partir du charbon. Exception: les entreprises avec lesquelles PUBLICA mène un dialogue ou celles qui présentent un plan crédible de sortie du charbon;
  • les pays énumérés sur la liste des sanctions du Secrétariat d'État à l’économie (SECO).

En tenant compte de critères positifs, nous voulons réorienter les flux financiers vers des entreprises et des placements responsables. Les investissements suivants y contribuent:

  • au niveau des emprunts, nous investissons dans des obligations dites vertes («green bonds»);
  • au niveau des investissements et financements privés en infrastructure, nous investissons aussi dans les énergies renouvelables telles que les parcs éoliens et les installations photovoltaïques ou dans le domaine social (logements sociaux, centres de recherche médicale).

PUBLICA entend pratiquer une gestion étendue des risques et réalise chaque année, à cette fin, une analyse stratégique des risques sur la base de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise. Cette analyse vise à examiner les risques susceptibles d’entraîner des pertes financières significatives pour le portefeuille de PUBLICA.

Nous avons mis en œuvre diverses mesures issues de l’analyse stratégique annuelle des risques, qui recoupent en partie les mesures prévues dans les autres approches en matière d’investissement responsable:

  • indice boursier climatiquement efficace
  • réduire l’empreinte carbone des emprunts d’entreprises
  • exclure les entreprises productrices de charbon
  • trajectoire de réduction de CO2 pour les immeubles
  • indices de référence ESG pour les emprunts d'État de marchés émergents
  • renforcer le dialogue en matière de climat et de biodiversité

Intégrer dans l’immobilier suisse

Nous investissons une partie des fonds de prévoyance dans l’immobilier. Trois quarts de tous les immeubles ont été construits avant l’an 2000. En matière d’immobilier, l’accent est mis sur la durabilité économique et écologique. Nous avons défini une trajectoire pour réduire les émissions de CO2. Pour ce faire, nous remplaçons les systèmes de chauffage fossiles (p. ex. le pétrole) par des systèmes alternatifs tels que le chauffage urbain ou les pompes à chaleur, nous isolons l’enveloppe des bâtiments et encourageons les énergies renouvelables telles que le photovoltaïque. Dans les jardins des immeubles, nous veillons à ce que poussent des plantes indigènes et nous sensibilisons les locataires à la préservation des ressources naturelles.

Zéro net: PUBLICA se fixe des objectifs et rend compte de leur réalisation

PUBLICA se fixe pour objectif d’atteindre la neutralité carbone pour son portefeuille d’ici 2050 au plus tard. Cet objectif s’appuie sur l’Accord de Paris sur le climat ratifié par la Suisse, 

Zéro net d’ici 2050 signifie qu’à partir de 2050, la Suisse ne doit plus émettre dans l'atmosphère plus de gaz à effet de serre qu'il n'est absorbé naturellement ou grâce à des techniques de stockage.

Les mesures suivantes de PUBLICA soutiennent l’engagement zéro net:

  • indice boursier climatiquement efficace permettant de gérer systématiquement les opportunités et les risques liés au climat;
  • sous-pondérer les entreprises à forte intensité de CO2 par rapport à l'indice de référence pour les emprunts d’entreprises afin de réduire l’intensité et les risques climatiques;
  • indices de référence ESG pour les emprunts d’État de pays émergents;
  • définition d’une trajectoire de réduction afin de réduire les émissions de CO2 des immeubles détenus directement en Suisse;
  • mener le dialogue avec les entreprises à forte intensité carbone afin de les aider à développer des activités plus responsables;
  • exclusion des entreprises productrices de charbon;
  • investissement dans les énergies renouvelables, notamment les parcs éoliens ou les installations photovoltaïques dans le domaine des placements privés.

Nous constatons que les entreprises ont besoin de temps pour changer leurs modèles d’affaires. De plus, il existe actuellement peu de possibilités d’investir dans les technologies de stockage du CO2.

Chaque année, nous mesurons la réalisation des objectifs de notre portefeuille et en rendons compte. Pour l’établissement de nos rapports, nous nous basons principalement sur la norme de reporting ESG de l’Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP) et sur les Swiss Climate Scores.