Intégration dans les placements immobiliers directs
PUBLICA dispose d’un portefeuille immobilier suisse récent et de grande qualité. Sur tous les immeubles, les trois quarts ont été construits après l’an 2000. Dans le domaine des placements immobiliers directs, PUBLICA investit également de manière responsable. Il s’agit d’une part d’améliorer la qualité des biens immobiliers au niveau du profil risque-rendement et de garantir la meilleure rentabilité possible des biens, et d’autre part, d’adopter une approche globale et tournée vers l’avenir de la catégorie d’actifs Immobilier en tant que partie intégrante de la gestion des risques qui prend en compte les critères économiques, environnementaux et sociaux. L’accent est mis sur le développement économique et écologique durable tant des projets que des placements immobiliers déjà existants. PUBLICA a par exemple défini une ambitieuse trajectoire de réduction des émissions de CO2. Dans cette optique, les systèmes de chauffage à énergie fossile (p. ex. pétrole brut) doivent être remplacés par des sources d’énergie alternatives telles que le chauffage urbain ou les pompes à chaleur. Dès que c’est judicieux du point de vue économique et réalisable sur le plan technique, PUBLICA met en œuvre d’autres mesures, notamment l’isolation de l’enveloppe des bâtiments ou l’optimisation de l’exploitation. PUBLICA encourage également l’efficience énergétique et les énergies renouvelables (p. ex. photovoltaïque) ainsi que le recours aux végétaux indigènes et sensibilise les locataires à la préservation des ressources naturelles.
Installation photovoltaïque
Parc d’immeubles d’habitation de la Neunbrunnenstrasse à Zurich
![]() |
![]() |
---|
En 2018, PUBLICA a équipé les toits en terrasse des immeubles d’habitation de la Neunbrunnenstrasse à Zurich d’une installation photovoltaïque, qui a été raccordée au réseau début 2019 et alimente 113 logements.
Une installation photovoltaïque est composée de cellules solaires qui transforment directement le rayonnement solaire en énergie électrique, contrairement aux installations solaires thermiques (capteurs solaires) qui servent en général à chauffer l’eau sanitaire.
L’électricité autoproduite doit permettre de couvrir en partie la consommation énergétique des logements locatifs et des espaces communs. ewz, la centrale électrique de la ville de Zurich, a installé les équipements requis pour la mesure individuelle de la consommation électrique.
Une installation photovoltaïque présente les avantages suivants:
- Autoproduction d’électricité à partir d’une source d’énergie renouvelable
- Recours moins important à l’électricité du réseau
- Indépendance partielle vis-à-vis des fournisseurs d’électricité
- Protection partielle contre la hausse des prix de l’électricité à long terme
Données techniques |
PUBLICA 190 000 kWh par an / 198 kW 1 099,40 m² 660 2018 |
---|
L’installation produit environ 190 000 kWh d’électricité solaire par an, soit l’équivalent des besoins en électricité de plus de 55 foyers. Avec cette énergie, une voiture électrique pourrait faire 24 fois le tour de la Terre par an, c’est-à-dire rouler près d’un million de kilomètres.
Exemple: La Maladière, Neuchâtel
Propriétaires
Ville de Neuchâtel (stade)
Banque cantonale de Zurich et PUBLICA (utilisation de l’enceinte)
Systèmes énergétiques
entre autres chauffage urbain et panneaux solaires
Exploitante
Viteos SA
Années de construction des panneaux
2007 et 2013
Nombre/ superficie des panneaux
3064/ 3636 m2
Production/ puissance max.
460 000 kWh par an/ 470 kW