Navigation - PUBLICA

Navigation par voix et taille de police

Navigation principale

Intégration dans les placements immobiliers directs

Dans le monde, les biens immobiliers sont responsables d’environ 33% de toutes les émissions de CO2 et d’environ 40% de la consommation d’énergie. PUBLICA dispose d’un portefeuille immobilier récent et de qualité en Suisse. (Sur tous les immeubles, les trois-quarts ont été construits après l’an 2000). Dans le domaine des placements immobiliers directs en Suisse, PUBLICA met en œuvre une stratégie intégrée en matière de développement durable. Il s’agit d’une part d’améliorer la qualité du portefeuille ou de l’objet immobilier au niveau du profil risque-rendement et de garantir la meilleure rentabilité possible et d’autre part d’adopter une approche globale des biens immobiliers qui soit résolument tournée vers l’avenir et intègre les aspects économiques, écologiques et sociaux, et de la considérer comme partie intégrante de la gestion du risque. L’accent est mis sur le développement économique et écologique durable tant des projets que des placements immobiliers déjà existants. Dès lors qu’elles font sens du point de vue économique et qu’elles sont réalisables sur le plan technique, des mesures de réduction des émissions de CO2 sont mises en œuvre, notamment l’installation de systèmes de chauffage à haute efficacité énergétique, l’isolation de l’enveloppe des bâtiments ou l’ajout de systèmes alternatifs de production d’énergie. D’autres thèmes tels que l’emploi de systèmes d’éclairage basse consommation, le recours à des végétaux indigènes et la sensibilisation des locataires à la préservation des ressources naturelles sont également pris en compte.

Installation photovoltaïque
Parc d’immeubles d
habitation de la Neunbrunnenstrasse à Zurich

En 2018, PUBLICA a équipé les toits en terrasse des immeubles d’habitation de la Neunbrunnenstrasse à Zurich d’une installation photovoltaïque, qui a été raccordée au réseau début 2019 et alimente 113 logements.
Une installation photovoltaïque est composée de cellules solaires qui transforment directement le rayonnement solaire en énergie électrique, contrairement aux installations solaires thermiques (capteurs solaires) qui servent en général à chauffer l’eau sanitaire.
L’électricité autoproduite doit permettre de couvrir en partie la consommation énergétique des logements locatifs et des espaces communs. ewz, la centrale électrique de la ville de Zurich, a installé les équipements requis pour la mesure individuelle de la consommation électrique.

Une installation photovoltaïque présente les avantages suivants:

  • Autoproduction d’électricité à partir d’une source d’énergie renouvelable
  • Recours moins important à l’électricité du réseau
  • Indépendance partielle vis-à-vis des fournisseurs d’électricité
  • Protection partielle contre la hausse des prix de l’électricité à long terme

Données techniques
Exploitante de l’installation:
Production/ puissance photovoltaïque max.:
Superficie:
Nombre de modules:
Achèvement:


PUBLICA
190 000 kWh par an / 198 kW
1 099,40 m²
660
2018

L’installation produit environ 190 000 kWh d’électricité solaire par an, soit l’équivalent des besoins en électricité de plus de 55 foyers. Avec cette énergie, une voiture électrique pourrait faire 24 fois le tour de la Terre par an, c’est-à-dire rouler près d’un million de kilomètres.
 

Exemple: La Maladière, Neuchâtel

Propriétaires                                               
Ville de Neuchâtel (stade)
Banque cantonale de Zurich et PUBLICA (utilisation de l’enceinte)

Systèmes énergétiques                               
entre autres chauffage urbain et panneaux solaires

Exploitante                                                   
Viteos SA

Années de construction des panneaux        
2007 et 2013

Nombre/ superficie des panneaux               
3064/ 3636 m2

Production/ puissance max.                        
460 000 kWh par an/ 470 kW


Recherche par «»
Entrées trouvées
Fermer la recherche

Remarque importante!