Breadcrumb

Réforme LPP: qu’est-ce qui changerait?

Le 22 septembre 2024, le peuple suisse se prononcera sur la réforme de la prévoyance professionnelle (réforme LPP). Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir: la réforme LPP porte sur le régime obligatoire LPP. PUBLICA est une caisse de pensions enveloppante. Cela signifie qu’elle assure au-delà du régime obligatoire LPP. L’acceptation de la réforme LPP n'aurait en principe aucun effet sur les prestations réglementaires des personnes assurées chez PUBLICA. Les rentes déjà en cours ne seraient pas concernées.

Le 22 septembre, le peuple suisse se prononcera sur la réforme de la prévoyance professionnelle (réforme LPP). 

Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir: 

La réforme LPP porte sur le régime obligatoire LPP. Le régime obligatoire LPP doit être respecté par toutes les caisses de pensions et constitue l’assurance minimale légale de la prévoyance professionnelle. La prévoyance professionnelle obligatoire assure les salaires jusqu’à CHF 88 200. Les caisses de pensions peuvent assurer des salaires plus élevés en vertu de leur règlement. C’est le cas chez PUBLICA. 

PUBLICA est une caisse de pensions enveloppante, ce qui signifie qu’elle assure au-delà du régime obligatoire LPP. C’est la raison pour laquelle les prestations définies dans les règlements de prévoyance de PUBLICA sont en général plus élevées que dans le régime obligatoire LPP. L’acceptation de la réforme LPP n’aurait en principe aucun effet sur les prestations réglementaires (p. ex. rentes, prestations de sortie) des personnes assurées chez PUBLICA.  

Les personnes de la génération transitoire bénéficieraient d’un supplément de rente, pour autant qu’elles remplissent différentes conditions. L’une de ces conditions est que l’avoir de prévoyance ne dépasse pas CHF 441 000. La génération transitoire comprend les 15 premières classes d'âge qui prendraient leur retraite après l’entrée en vigueur de la réforme LPP.  

Les rentes en cours ne seraient pas concernées.

Le projet LPP en détails

Taux de conversion, déduction de coordination, seuil d’accès, bonifications de vieillesse: ces mots-clés sont fréquemment cités en lien avec la réforme LPP. Les détails vous intéressent? Alors lisez la suite – nous avons réuni pour vous quelques questions et réponses.

Quels seraient les effets sur ma rente en cours?
Quels seraient les effets sur ma future rente?
Si la réforme LPP n’a pas de conséquence pour moi en tant que personne assurée auprès de PUBLICA, que dois-je voter?
Si le taux de conversion est abaissé, vais-je recevoir beaucoup moins de rente? Quel est l’impact de la baisse du taux de conversion sur ma rente?
La réforme LPP prévoit d’abaisser le seuil d’entrée de CHF 22 050 à CHF 19 845. Quelles seraient les conséquences?
Qu'est-ce que la déduction de coordination?
Mes cotisations d'épargne vont elles changer?
Je suis sur le point de prendre ma retraite. J’ai entendu dire qu’il y aurait un supplément de rente pour certaines années de naissance. Y aurais-je droit?
Le régime obligatoire LPP s’applique jusqu’à un salaire annuel de CHF 88 200. Chez PUBLICA, il y a cependant aussi des salaires annuels inférieurs à ce montant. Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
À combien s'élèverait mon avoir si je n’étais assuré/e que dans le cadre de la LPP?
En cas d’acceptation du projet, quand les modifications seraient-elles mises en œuvre?

Autres informations intéressantes