En 2022, les turbulences qui ont secoué les marchés financiers se sont répercutées sur la performance de PUBLICA. Celle-ci a réalisé une performance nette de –9,6 pour cent sur les placements (4,4 pour cent l'année précédente). Ce sont les obligations et les actions qui ont eu l’influence négative la plus forte. Le résultat des immeubles et des métaux précieux s’est pour sa part avéré positif. La performance négative a impacté le degré de couverture des caisses de prévoyance de PUBLICA. Fin 2022, 14 des 18 caisses de prévoyance présentaient un découvert.
Adaptation de la stratégie de placement: moins d’obligations, davantage d’actions et de valeurs réelles
Pour accroître encore la diversification et le rendement attendu, PUBLICA a adapté sa stratégie de placement. La part relativement élevée d’obligations est réduite et la part des valeurs réelles ainsi que celles des actions négociées en bourse est augmentée en contrepartie. La mise en œuvre de nouvelle stratégie de placement sera effectuée consciemment de manière progressive et pourra durer jusqu’à quatre ans pour certaines catégories d’actifs moins liquides.
Initialisation de la modernisation de l'offre de prévoyance
Fin 2022, PUBLICA gérait 67 515 personnes assurées et 41 918 bénéficiaires de rente. L'effectif des personnes assurées a augmenté d’un pour cent (653 personnes). Neuf caisses de prévoyance ouvertes sur onze ont enregistré une augmentation des personnes assurées. L'effectif des bénéficiaires de rente a pour sa part diminué de 0,2 pour cent (92 personnes).
PUBLICA tient compte des projets de vie qui changent et a donc initié les modifications suivantes de l’offre de prévoyance, avec effet au 1er janvier 2024:
- supprimer la distinction entre activité principale et accessoire pour les employeurs affiliés,
- en cas de décès, verser la totalité de l'avoir de prévoyance en lieu et place d’une rente si les proches le souhaitent,
- introduire un système linéaire de rentes AI.
De plus, PUBLICA prévoit de regrouper les caisses de prévoyance fermées au 1er janvier 2024. Cela permettra d’équilibrer les risques et de simplifier les processus administratifs.
Rapport global «Investir de manière responsable»
PUBLICA publie pour la première fois pour 2022 un rapport global relatif à l’investissement responsable. Elle veut créer ainsi davantage de transparence, montrer ce qu’elle entend par investir de manière responsable et présenter les domaines dans lesquels elle a réalisé des progrès. Le rapport s'appuie sur les prescriptions du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (Task Force on Climate-Related Financial Disclosure, TCFD), sur les «Swiss Climate Scores» du Conseil fédéral et sur les recommandations de reporting sur les critères ESG de l'Association Suisse des Institutions de Prévoyance ASIP.
PUBLICA applique différentes approches pour investir de manière responsable et, en 2022, elle a par exemple
- assumé ses responsabilités en tant qu’actionnaire et clôturé un dialogue de trois ans avec sept producteurs de chocolat afin d’améliorer la situation concernant le travail des enfants sur les plantations de cacao,
- optimisé l’indice boursier climatiquement efficace et désormais tenu compte, pour le calcul des gaz à effet de serre, d’émissions de scope 3 des entreprises,
- décidé d'exclure des entreprises supplémentaires qui extraient du charbon et produisent de l’électricité à partir du charbon.