Les violentes turbulences qui ont secoué les marchés financiers mondiaux ont amoindri le rendement de la fortune investie par PUBLICA. Les caisses de prévoyance fermées ont généré une performance de -8,0% avec une part d'actions de 10%, les caisses ouvertes une performance de -9,7% avec une part d’actions de 25%. Les caisses de prévoyance fermées sont composées uniquement de bénéficiaires de rente, alors que les caisses de prévoyance ouvertes assurent aussi bien des personnes qui exercent une activité lucrative que des bénéficiaires de rente. C’est la raison pour laquelle PUBLICA mène une stratégie de placement plus risquée pour les caisses de prévoyance ouvertes que pour les caisses fermées. En 2022, PUBLICA a réalisé une performance nette en matière de placements (après déduction de l’ensemble des frais et impôts) de -9,6% sur la fortune totale consolidée, en assurant une couverture des risques de change. En raison de la performance négative, le degré de couverture consolidé estimé pour toutes les caisses de prévoyance se monte à 96,7%. Un rendement de nouveau nettement plus élevé est cependant attendu à long terme en raison de la hausse des intérêts.
Obligations et actions négatives, immobilier et métaux précieux positifs
L’influence négative la plus forte en 2022 a été enregistrée par les obligations. Avec un rendement total d’à peine -12%, leur contribution négative au rendement global de -9,6% a été de -6,3%. La contribution des actions au rendement global consolidé de -9,6% s’établit à -4,1%. Les six régions principales ont toutes eu un rendement négatif en 2022. Les actions de la région du Pacifique (hors Japon) ont enregistré la performance la moins mauvaise avec -6%, suivies par celles du Japon avec -8% et de l’Europe (hors Suisse) avec -11%. Les rendements des actions ont atteint entre -16% et -17% en Suisse ainsi que dans les pays émergents et -19% en Amérique du Nord.
En 2022 également, le résultat de l’immobilier a été positif: les immeubles suisses détenus directement affichent en fin d’année un rendement de 3,9%, alors que celui des fonds immobiliers étrangers (avec couverture des risques de change) s’établit à 14%. Pour des raisons de diversification, PUBLICA investit une partie de sa fortune en métaux précieux comme l’or ou l’argent. Avec un rendement de 0,6%, les métaux précieux ont enregistré un rendement tout juste positif en 2022.
Performance supérieure au benchmark
En 2022, PUBLICA s’est écartée tactiquement de la stratégie de placement et a pris des décisions sélectives. La performance nette consolidée en matière de placements de -9,6% a ainsi dépassé de 0,45 point de pourcentage la performance du benchmark (0,7 point de pourcentage moins les frais de la gestion de fortune de 0,25 point de pourcentage). La performance du benchmark est calculée sur la base de la stratégie de placement.
Adaptation de la stratégie de placement: moins d’obligations, davantage d’actions et de valeurs réelles
Une analyse réalisée en 2021 avait déjà révélé qu’au cours des dix prochaines années, l’inflation serait très probablement plus élevée que lors de la décennie précédente. Dans un contexte inflationniste, les valeurs réelles ont tendance à être plus rentables que les valeurs nominales. C’est l’une des raisons pour lesquelles la Commission de la caisse a décidé de réduire la part relativement élevée des obligations et d’augmenter en contrepartie la part des valeurs réelles ainsi que celle des actions négociées en bourse. Le rendement attendu à moyen et à long terme est plus élevé que selon l’ancienne stratégie de placement. La mise en œuvre de nouvelle stratégie de placement sera effectuée volontairement de manière progressive et pourra durer jusqu’à quatre ans pour certaines catégories d’actifs non liquides.
D’autres détails relatifs au résultat annuel seront publiés mi-avril 2023 dans le rapport de gestion 2022.