Navigation - PUBLICA

Navigation par voix et taille de police

Navigation principale

Immobilier Suisse

Dans le cadre de la stratégie de placement pour les caisses de prévoyance ouvertes et pour les caisses de prévoyance fermées, PUBLICA investit aussi dans des biens immobiliers situés en Suisse qu’elle détient directement.

Critères d’investissement (Immobilier)  

Buts

Les investissements réalisés dans l’immobilier suisse ont avant tout pour but de générer des rendements stables et durables et de maintenir et d’accroître la valeur des immeubles. Ils ont en outre un effet positif puisque les biens immobiliers détenus directement contribuent à «stabiliser» le portefeuille de placement, et ce, grâce à leur corrélation négative par rapport à d’autres catégories de placement.

Portefeuille

PUBLICA possède quelque 75 objets immobiliers qui sont répartis entre les (principaux) segments que sont le logement, les bureaux et les surfaces commerciales et qui jouissent d’une situation moyenne à très bonne en Suisse alémanique et en Suisse romande. L’accent est mis sur les centres-villes et les communes faciles d’accès aux abords des agglomérations. La valeur moyenne des biens immobiliers se situe autour des 40 millions de francs suisses.

Gestion

Les spécialistes en immobilier du service Asset Management supervisent et assurent la gestion stratégique du portefeuille immobilier. Les tâches opérationnelles, comme la location ou la supervision des travaux relatifs à la maintenance des immeubles, sont accomplies sur place par des régies immobilières externes.
 

Développement durable

Le service Immobilier de PUBLICA se réfère par principe à la définition du développement durable formulée par la Commission Brundtland. Toutes les opérations effectuées dans le domaine immobilier visent par conséquent elles aussi à protéger les personnes assurées contre les conséquences économiques de la vieillesse, de l’invalidité et du décès et à amortir ces conséquences. «Investir de manière responsable» est le mot d’ordre qui guide chaque démarche effectuée, chaque décision prise dans ce domaine. En la matière, les principes de développement durable suivants ont été retenus:

  • Le développement durable vise à améliorer la qualité du portefeuille/de l’objet immobilier au niveau du profil rendement-risque et à en garantir la meilleure rentabilité possible.
  • Considéré comme partie intégrante d’une gestion institutionnalisée du risque, le développement durable participe d’une approche globale des biens immobiliers, résolument tournée vers l’avenir, qui intègre les aspects économiques, écologiques et sociaux.
  • Le développement durable est un état d’esprit qui trouve son expression dans un processus d’amélioration continuel, inscrit sur le long terme.

Exemples


Recherche par «»
Entrées trouvées
Fermer la recherche

Remarque importante!