Le quartier des Cèdres à Chavannes-près-Renens se construit en plusieurs étapes. PUBLICA possède dans le quartier des Cèdres 49 logements et une surface commerciale, qui sont occupés depuis le printemps 2023. En 2023, PUBLICA a acquis quatre autres bâtiments comprenant 166 appartements, 4 surfaces commerciales et 4 bureaux. Ils sont actuellement en cours de construction et seront prêts à être occupés au printemps 2026.
À Lausanne, il y a actuellement un grand nombre de projets de construction et de rénovation sur le marché. Parmi les nombreuses offres, PUBLICA a choisi les immeubles du quartier des Cèdres, car ils répondent de manière optimale aux objectifs de durabilité et offrent aux habitantes et habitants une très bonne liaison avec la ville ainsi qu’une qualité de vie élevée dans un environnement proche de la nature.
L’ensemble du quartier est une zone piétonne. L'accès au parking souterrain se trouve directement à l'entrée du quartier. Chaque place de parc est équipée pour recevoir une borne de recharge électrique. Il y a volontairement moins de places de parc que de logements. Cela devrait inciter les habitantes et habitants à utiliser les transports en commun. La station de métro M1, qui mène en quelques minutes au centre de Lausanne et à la gare centrale, est adjacente au quartier. Une passerelle pour piétons et cyclistes est prévue au-dessus de l'autoroute et permettra de rejoindre rapidement et en toute sécurité le centre de Renens.
Les surfaces commerciales situées dans les étages du bas abritent des entreprises de services et des commerces. Dans le quartier, on trouve par exemple une Migros, un restaurant, une crèche, un centre de fitness et une école de danse.
La demande d’objets à louer dans la banlieue de Lausanne est élevée. PUBLICA s'attend à ce que les appartements et les locaux commerciaux des nouveaux bâtiments soient eux aussi rapidement occupés.
Chaleur récupérée, béton recyclé
Toutes les maisons sont construites selon la norme Minergie. Plusieurs pompes à chaleur utilisées en commun chauffent en hiver et refroidissent en été. La chaleur est récupérée à partir des eaux usées des maisons. Sur les toits de tous les immeubles, des installations photovoltaïques produisent de l'électricité que les habitantes et habitants du quartier utilisent directement, que ce soit pour le ménage ou pour recharger les véhicules électriques.
Du béton recyclé est également utilisé dans le quartier des Cèdres. L'entrepreneur total du quartier, Orllati Real Estate SA, et sa société sœur Orllati Environnement SA, se sont spécialisés dans le tri, le traitement et la réutilisation des déchets produits sur les chantiers. Depuis 2017, l'entreprise est même en mesure de recycler le béton en réduisant l'ancien béton en granulés et en l'incorporant dans la fabrication de nouveau béton. Lors de l'assainissement de sites contaminés, Orllati peut en outre traiter les matériaux de manière à ce qu'ils puissent être entièrement réutilisés.
Le quartier des Cèdres en chiffres
- 55% de la surface au sol est végétalisée
- 30'000 m2 d’espace vert (jardins potager, places de jeux, prés, etc.)
- 5’000 m2 de forêt urbaine
- 600 arbres
Arbres réintégrés ou replantés
Les espaces extérieurs répondent aux aspects de durabilité et offrent aux habitantes et habitants de nombreux espaces de détente naturels. En collaboration avec la commune de Chavannes-près-Renens, un concept unique a été développé, dont l'entretien sera assuré par la commune. Plusieurs arbres qui se trouvaient déjà sur la parcelle avant la construction du quartier ont été laissés sur place, protégés pendant les travaux et intégrés dans les jardins du nouveau quartier. D'autres arbres ont trouvé un abri temporaire dans un pot et continuent à prendre racine à un nouvel endroit du quartier. Les arbustes et les arbres nouvellement plantés sont pour la plupart indigènes. Il y a peu de pelouses, mais on trouve dans le quartier de grandes prairies naturelles.
Une grande tour végétalisée viendra clore les étapes de construction dans quelques années et constituera le vaisseau amiral de ce quartier durable.
©Plates-Bandes communication