PUBLICA fait évoluer le concept «investir de manière responsable»

La caisse fédérale de pensions PUBLICA tient à investir les avoirs de prévoyance de ses assurés de manière responsable. PUBLICA franchit une étape importante vers l’investissement responsable en s’engageant en faveur de la neutralité carbone et en excluant les fabricants d’armes nucléaires de son portefeuille de placement.

Dans l’optique d’investir les avoirs de prévoyance de ses personnes assurées et bénéficiaires de rentes de manière responsable, PUBLICA adopte régulièrement de nouvelles mesures.

PUBLICA s’astreint aussi à la neutralité carbone
PUBLICA se fixe pour objectif d’atteindre la neutralité carbone pour son portefeuille d’ici 2050 au plus tard. Cet engagement, qui s’appuie sur l’Accord de Paris sur le climat ratifié par la Suisse, vient renforcer les mesures déjà mises en œuvre visant à gérer les risques et opportunités en lien avec le changement climatique. Dans le même temps, cet objectif met PUBLICA au défi de poursuivre ses efforts dans le domaine du climat.

Les mesures suivantes soutiennent l’objectif de neutralité carbone de PUBLICA:

  • Indice boursier climatiquement efficace afin de gérer les opportunités et risques liés au climat de manière systématique.
  • Réduction de l’intensité carbone des emprunts d’entreprises afin de réduire les risques climatiques.
  • Définition d’une trajectoire de réduction des émissions de CO2 pour les placements immobiliers directs en Suisse.
  • Engagement d’un dialogue avec les sociétés à forte intensité carbone afin de les accompagner dans leur transition vers des secteurs d’activité plus responsables.
  • Exclusion des producteurs de charbon.
  • Investissement dans les énergies renouvelables, notamment les parcs éoliens ou les installations photovoltaïques dans le domaine des placements privés.

L’Accord de Paris sur le climat vise à limiter le réchauffement climatique à un niveau nettement inférieur à 2°C. Pour que cet objectif puisse être atteint, il faut que les émissions nettes deviennent nulles d’ici 2050.
La neutralité carbone signifie que les émissions de gaz à effet de serre libérées dans l’atmosphère ne doivent pas être plus importantes que celles qui peuvent en être retirées. La technologie, mais aussi le comportement des entreprises et des individus, peuvent permettre de réduire significativement les émissions. Les émissions restantes doivent ensuite être compensées par des mesures naturelles ou artificielles.

Application du traité sur l’interdiction des armes nucléaires de l’ONU
PUBLICA a exclu de son portefeuille les fabricants d’armes nucléaires (y compris ceux établis dans les cinq puissances nucléaires). Ce faisant, PUBLICA applique le traité sur l’interdiction des armes nucléaires de l’ONU en vigueur depuis janvier 2021. A l’occasion du rééquilibrage de son portefeuille à la fin novembre 2021, PUBLICA a vendu l’ensemble des actions et emprunts d’entreprises des fabricants d’armes nucléaires. En échange, PUBLICA a renforcé ses positions existantes dans les entreprises où elle investit déjà. Les fonds restent donc dans les mêmes catégories d’actifs. PUBLICA exclut déjà depuis 2017 les fabricants d’armes à sous-munitions, de mines antipersonnel et d’armes nucléaires établis dans des pays ne détenant pas l’arme nucléaire.

Renforcement de l’exercice des droits d’actionnaire
PUBLICA s’est dotée d’un concept détaillé pour investir de manière responsable et l’adapte régulièrement. Le thème «Exercice des droits d’actionnaire» en est un exemple actuel: depuis 2010, PUBLICA exerce également ses droits de vote auprès de 150 à 200 entreprises étrangères dont l’activité commerciale est potentiellement en contradiction avec la base normative. Avec la base normative, PUBLICA s’appuie sur la volonté du peuple suisse et sur les motions transmises aux Chambres fédérales.

Qu’entend PUBLICA par investir de manière responsable?
PUBLICA utilise le terme «investir de manière responsable» à la place de «développement durable». La Caisse fédérale de pensions investit de manière responsable en prenant en compte l’environnement, la société et la gouvernance d’entreprise dans le placement de la fortune de prévoyance des personnes assurées, ce qui lui permet d’améliorer le profil risque-rendement sur le long terme. 

Contact en cas de questions

Portrait von Karin Egger

Karin Egger

Responsable suppl. Communication d'entreprise
Je suis disponiblelundi - vendredi
Téléphone +41 58 485 22 42
E-mailkarin.egger@publica.ch