Les taux d'intérêt appliqués à la rémunération des avoirs de vieillesse au sein des caisses de pensions sont souvent comparés, par exemple par les médias.
L'organe suprême assume la responsabilité globale et doit s'assurer que la caisse de pensions est financièrement stable. Cela signifie que les prestations sont garanties sur le long terme. Pour ce faire, les organes peuvent choisir différentes stratégies susceptibles d’influencer également la rémunération des avoirs de vieillesse. C'est pourquoi il n'est pas pertinent de comparer les taux d'intérêt de différentes caisses de pensions pour une seule année.
Pourquoi pas? Pour répondre à cette question, il faut jeter un regard en arrière: le bas niveau des taux d’intérêt a marqué ces 20 dernières années. Les caisses de pensions ont parfois dû abaisser leur taux de conversion. Certaines l'ont fait en une seule fois et ont amorti cette décision en prenant des mesures coûteuses pour lesquelles elles avaient constitué des provisions financières. Des provisions qui n'étaient plus disponibles pour financer une rémunération plus élevée. Au lieu de cela, ces provisions ont été dissoutes et créditées sur les avoirs de prévoyance des ayants droit lors de l'abaissement du taux de conversion. D'autres caisses de pensions ont abaissé progressivement le taux de conversion sans amortir cette mesure et sans créditer de montant aux avoirs de prévoyance. Et quelles sont les personnes assurées qui sont le mieux loties financièrement? Cela ne dépend pas uniquement du taux d'intérêt d'une année, mais également d'autres facteurs comme l'évolution du niveau des prestations, les éventuelles mesures d'accompagnement et les taux d'intérêt au fil des ans.