Rapport de gestion 2024 en bref

Notre année 2024

Vous trouverez ici une sélection des principaux événements de l'année 2024 de la Caisse fédérale de pensions PUBLICA ainsi que le rapport de gestion 2024 au format PDF.

Fin 2024, le degré de couverture de l'institution collective PUBLICA a atteint 104,6 pour cent. Toutes les caisses de prévoyance présentaient un degré de couverture supérieur à 100 pour cent. Ce résultat est dû au fait que toutes les catégories d'actifs, à quelques exceptions près, ont généré un rendement positif. Le rendement net consolidé des placements s'est élevé à 5,9 pour cent.

Chez PUBLICA, nous sommes arrivés fin 2024 à la moitié de la période stratégique 2023–2026.

Le rapport de gestion détaille les mesures prises pour la mise en œuvre de nos axes stratégiques.

Nous avons par exemple introduit deux nouvelles directives qui renforcent notre identité stratégique en tant que caisse de pensions de la Confédération. Selon ces directives, les affiliations de nouveaux employeurs ne sont désormais possibles qu'à certaines conditions. En août 2024, le Conseil fédéral a adopté son message relatif à la modification de la loi sur le personnel de la Confédération et de la loi relative à PUBLICA. Dans ce contexte, nous avons fait valoir nos intérêts sur plusieurs points tels que la séparation entre les dispositions relatives au financement et celles relatives aux prestations, la possibilité de proposer des prestations de risque selon le principe de la primauté des prestations, ainsi que l'option permettant de développer plusieurs stratégies de placement. En matière de placements, nous augmentons le budget risque et mettons progressivement en œuvre la nouvelle stratégie de placement. Nous renforçons ainsi le positionnement du tiers cotisant. La modernisation de notre architecture informatique est un autre exemple des mesures que nous avons engagées: nous externalisons les applications spécialisées essentielles à notre activité, telles que le programme de gestion des personnes assurées et le logiciel de comptabilité, vers le centre de calcul de notre prestataire de services. Nous garantissons ainsi une plus grande disponibilité.

En septembre 2024, nous avons mené une enquête approfondie auprès des personnes assurées chez PUBLICA et avons ainsi obtenu pour la première fois des retours d'information sur notre image, les offres de prévoyance, les stratégies de placement, les offres de cours, la numérisation et la communication. Les résultats de l'enquête se sont révélés très positifs en ce qui concerne la qualité des contacts et l'orientation services.

Nous sommes très fiers de nos collaboratrices et collaborateurs qui soutiennent le changement par leur engagement au quotidien. Vous pouvez voir certains d'entre eux en photos dans ce rapport de gestion.

Nous vous souhaitons une lecture enrichissante.

Kaspar Müller                                                            Doris Bianchi
Président de la Commission de la caisse PUBLICA     Directrice de PUBLICA

Doris Bianchi & Kaspar Müller
En 2024, le rendement net consolidé des placements a progressé à 5,9 pour cent. Le degré de couverture consolidé a donc lui aussi augmenté et s'élevait à 104,6 pour cent fin 2024. Ainsi, plus aucune caisse de prévoyance n'est en situation de découvert. À mi-chemin de la période stratégique, nous avons préparé ou déjà mis en œuvre de nombreux projets.

Les événements marquants en 2024