En 2024, toutes les catégories d’actifs, à l’exception de l’immobilier à l’étranger et de certaines obligations étrangères, ont réalisé une performance positive. C’est la raison pour laquelle PUBLICA a généré des rendements positifs au cours de l’exercice 2024: la Caisse de prévoyance fermée à atteint une performance de 4,3 pour cent, les caisses ouvertes de pour 6 pour cent. Le rendement net consolidé des placements s'est élevé à 5,9 pour cent, avec couverture des risques de change et après déduction de l’ensemble des frais et impôts. Les frais de gestion de la fortune se sont élevés à 0,3 point de pourcentage. Le rendement net consolidé en matière de placements a été supérieur de 0,4 point de pourcentage au rendement du benchmark. Cet écart positif par rapport au benchmark stratégique s’explique principalement par des décisions tactiques et sélectives qui, dans l’ensemble, se sont avérées satisfaisantes.
La Caisse de prévoyance fermée est composée uniquement de bénéficiaires de rente, alors que les caisses de prévoyance ouvertes assurent aussi bien des personnes qui exercent une activité lucrative que des bénéficiaires de rente. C’est la raison pour laquelle PUBLICA mène une stratégie de placement plus risquée pour les caisses ouvertes que pour les caisses fermées. En 2024, la stratégie de placement pour les caisses de prévoyance ouvertes a réalisé une performance plus élevée, principalement grâce à la part plus importante d’actions.
Fin 2024, le degré de couverture consolidé de toutes les caisses de prévoyance s’élevait à 104,6 pour cent. Le degré de couverture consolidé des caisses de prévoyance ouvertes était de 104,3 pour cent. Plus aucune caisse de prévoyance ouverte ne se trouve en situation de découvert. En 2023, elles étaient au nombre de trois. Le degré de couverture des caisses de prévoyance fermées était de 110,1 pour cent.
Résultat principalement dû aux actions et aux métaux précieux
En 2024, ce sont les actions qui ont eu la plus grande influence positive sur la fortune totale consolidée de PUBLICA. Avec un rendement annuel net de 14,5 pour cent, elles ont contribué à hauteur de 4,7 pour cent au rendement global de 5,9 pour cent. Les différences entre les régions et les secteurs sont toutefois importantes. Les actions d’Amérique du Nord ont généré le meilleur rendement avec 24 pour cent, suivies par celles du Pacifique avec un peu plus de 14 pour cent et celles des pays émergents avec 13 pour cent. En Suisse, le rendement des actions a atteint près de 7 pour cent et 10 pour cent en Europe (hors Suisse).
Pour des raisons de diversification, PUBLICA investit une partie de sa fortune en métaux précieux, comme l’or ou l’argent. En 2024, les métaux précieux ont eu le deuxième impact le plus important sur la fortune totale consolidée de PUBLICA et ont généré un très bon rendement de 33 pour cent.
Performance variable pour les obligations et positive pour l’immobilier Suisse
Avec un rendement annuel d’un pour cent au total, les obligations ont apporté une contribution légèrement positive de 0,4 pour cent au rendement global. Les obligations suisses ont généré le meilleur rendement avec 5 pour cent, suivies par les emprunts d'État pays émergents en monnaies locales avec plus de 2 pour cent et les emprunts d’entreprises étrangères avec près d’un pour cent. Les emprunts d'État pays émergents en USD, avec -6 pour cent, ont affiché les rendements les plus faibles au sein du portefeuille obligataire.
L’immobilier Suisse a une fois de plus clôturé l’année 2024 sur un résultat positif: les biens immobiliers suisses détenus directement ont été légèrement réévalués et ont rapporté près de 5 pour cent à la fin de l’année. En raison du niveau plus élevé des taux d’intérêt dans de nombreux pays industrialisés, les fonds immobiliers étrangers ont subi après 2023 une nouvelle dévaluation, en particulier en début d’année. Leur rendement total était de -6,5 pour cent.
Rendement influencé par la quote-part d’actions
La quote-part d’actions a exercé une influence décisive sur le rendement 2024, comme le montre la comparaison avec les indices Pictet LPP-25, LPP-40 et LPP-60. Plus la part d’actions est élevée (par exemple, l’indice Pictet LPP-60 présente une part d'actions de 60%), plus le rendement est élevé.
L’indice des caisses de pensions suisses de l’UBS présente un rendement annuel de 7,6 pour cent. Le rendement de PUBLICA en 2024 est inférieur à celui de l’indice des caisses de pensions suisses de l’UBS, car PUBLICA détient une part plus importante d’immobilier international ainsi que d’obligations étrangères.
D’autres détails relatifs au résultat annuel 2024 et à l’investissement responsable seront publiés dans le rapport de gestion de PUBLICA le 24 avril 2025.