Breadcrumb

Degré de couverture en légère hausse grâce à la performance positive

En 2023, la Caisse fédérale de pensions PUBLICA a réalisé, sur base consolidée pour toutes les caisses de prévoyance, un rendement net des placements de 3,9 pour cent. Ce sont les actions qui ont affiché les meilleurs résultats, suivies par les obligations. L’immobilier Suisse et les métaux précieux ont également enregistré une performance positive, celle de l’immobilier à l’étranger a en revanche été négative. Le degré de couverture consolidé est à nouveau en hausse.

En 2023, toutes les catégories d’actifs à l'exception de l’immobilier à l’étranger et des investisse-ments privés en infrastructure ont réalisé une performance positive. C’est la raison pour laquelle PUBLICA a généré des rendements positifs au cours de l'exercice 2023: les caisses de prévoyance fermées ont atteint une performance de 4,7 pour cent, les caisses ouvertes de 3,8 pour cent. Le rendement net des placements s’est élevé à 3,9 pour cent, avec couverture des risques de change et après déduction de l’ensemble des frais et impôts. Les frais de gestion de la fortune se sont élevés à 0,3 pour cent.

Les caisses de prévoyance fermées sont composées uniquement de bénéficiaires de rente, alors que les caisses de prévoyance ouvertes assurent aussi bien des personnes qui exercent une activité lucrative que des bénéficiaires de rente. C’est pourquoi PUBLICA mène une stratégie de placement plus risquée pour les caisses de prévoyance ouvertes que pour les caisses fermées. En 2023, la stratégie de placement pour les caisses de prévoyance fermées a réalisé une performance plus élevée, principalement grâce à la part plus haute des investissements suisses, de 60 pour cent au total. Au 1er janvier 2024, PUBLICA a regroupé les sept caisses de prévoyance fermées en une seule.

Le degré de couverture consolidé de toutes les caisses de prévoyance s’élevait à fin 2023 à 98,3 pour cent et a donc comme prévu légèrement augmenté par rapport à l'année précédente. Le degré de couverture des caisses de prévoyance ouvertes était de 98,1 pour cent, trois d’entre elles se trouvaient encore en situation de découvert. L’année précédente, elles étaient au nombre de neuf. Le degré de couverture consolidé des caisses de prévoyance fermées s’élevait à 100,6 pour cent.

Résultat principalement dû aux actions et aux obligations
En 2023, ce sont les actions qui ont eu l’influence positive la plus forte sur la fortune totale consolidée de PUBLICA. Avec un rendement annuel net de 8,5 pour cent, elles ont contribué à hauteur de 2,7 pour cent au rendement global de 3,85 pour cent. Les différences entre les régions et les secteurs sont toutefois importantes. Les actions d’Amérique du Nord ont généré le meilleur rendement avec 15 pour cent, suivies par celles du Pacifique et de l’Europe (hors Suisse), avec près de 9 pour cent dans chacune de ces régions. En Suisse, le rendement des actions a atteint 7 pour cent et 2 pour cent dans les pays émergents.

Les obligations ont eu le deuxième impact le plus important sur la fortune totale consolidée de PUBLICA. Avec un rendement annuel de 4,1 pour cent, elles ont apporté une contribution positive de 2,1 pour cent au rendement global. Les obligations suisses ont eu le meilleur rendement avec près de 7 pour cent, suivies par les emprunts privés d’infrastructure avec près de 6 pour cent et les emprunts d'entreprises des pays industrialisés avec plus de 4 pour cent. Les emprunts d'État indexés sur l’inflation, avec 0,3 pour cent, et les emprunts d’État de pays industrialisés, avec 2 pour cent, ont affiché les rendements les plus faibles au sein des portefeuilles obligataires.

L’immobilier Suisse a également clôturé l’année 2023 sur un résultat positif: les biens immobiliers suisses détenus directement ont été légèrement dévalués et ont rapporté un peu moins de 2 pour cent à la fin de l’année. En raison du niveau plus élevé des taux d'intérêt dans de nombreux pays industrialisés, les fonds immobiliers étrangers ont subi une nette dévaluation. Pour des raisons de diversification, PUBLICA investit une partie de sa fortune en métaux précieux comme l’or ou l’argent. Les métaux précieux ont terminé l'année 2023 de manière positive dans le portefeuille de PUBLICA, avec un rendement de près de 5 pour cent.

Stratégie de placement mise en œuvre comme prévu
PUBLICA a modifié sa stratégie de placement en milieu d’année 2022 et a élaboré un plan de mise en œuvre des adaptations qui s’étend sur quatre ans. Dans le cadre de ce plan, PUBLICA a augmenté en 2023 la part des actions de 28 pour cent à près de 32 pour cent, a réduit progressivement les emprunts d'État des pays émergents et a effectué les premiers investissements dans la nouvelle catégorie d'actifs «Investissements privés en infrastructure». En outre, PUBLICA a augmenté la part des métaux précieux de 2 à 3 pour cent.

Créer la transparence en matière d’investissement responsable
En publiant son premier rapport holistique relatif à l’investissement responsable, PUBLICA a créé davantage de transparence en 2023. Elle a priorisé quatre des 17 objectifs de développement durable de l’ONU et ainsi lancé la phase d’apprentissage et la mesure de leur impact. Le dialogue et l'exercice du droit de vote sont deux approches essentielles de l’investissement durable. PUBLICA souhaite les lier plus étroitement à l'avenir et a donc complété le processus d’exercice des droits de vote par un mécanisme d’escalade. Ce mécanisme est mis en œuvre lorsque le dialogue engagé avec une entreprise stagne.

D’autres détails relatifs au résultat annuel 2023 et à l’investissement durable seront publiés dans le rapport de gestion à mi-avril 2024.

Contact en cas de questions

Portrait von Karin Egger

Karin Egger

Responsable suppl. Communication d'entreprise
Je suis disponiblelundi - vendredi
Téléphone +41 58 485 22 42
E-mailkarin.egger@publica.ch