Breadcrumb

Les fluctuations sur les marchés boursiers ont aussi des répercussions sur PUBLICA

La politique commerciale des États-Unis provoque des remous sur les marchés boursiers. Cela a également un impact sur les actions de PUBLICA. PUBLICA sous-pondère les actions américaines depuis un certain temps déjà. La large diversification du portefeuille et la stratégie de placement conservatrice ont un effet stabilisateur et limitent les pertes. Les rentes en cours ne sont pas menacées. Il est encore impossible de dire quel sera le taux de couverture à la fin de l’année 2025.

La politique commerciale des États-Unis, qui consiste à introduire, menacer d’introduire et suspendre des droits de douane, est source d’inquiétude et de fortes fluctuations sur les marchés boursiers. On ne sait pas encore quel sera l’impact de ces mesures sur les chaînes commerciales mondialisées, dans le cadre desquelles les produits semi-finis traversent plusieurs fois les frontières au cours du processus de production.

Les rendements négatifs des actions entraînent actuellement (à la mi-avril 2025) une performance négative pour PUBLICA. Il s’agit de pertes comptables.

PUBLICA utilise la marge tactique offerte par la stratégie de placement, mais ne change rien en raison de la politique commerciale des États-Unis.

Il est encore impossible de dire quel sera le taux de couverture à la fin de l’année 2025.

PUBLICA sera en mesure de verser les rentes en cours en tout temps. En cas de sortie ou de départ à la retraite en 2025, l’avoir des personnes assurées ne sera pas réduit.