Rapport de gestion 2023 en bref
Vous trouverez ici une sélection des principaux événements de l'année 2023 de la Caisse fédérale de pensions PUBLICA ainsi que le rapport de gestion 2023 au format PDF.
En 2023, la performance est redevenue positive et se montait à 3,9 pour cent sur une base consolidée. Le degré de couverture consolidé a donc lui aussi augmenté et s’élevait à 98,3 pour cent fin 2023. Sur les onze caisses de prévoyance ouvertes, trois sont encore en situation de découvert. Le degré de couverture consolidé des caisses de prévoyance fermées était de 100,6 pour cent.
Malgré le découvert à fin 2022, aucune mesure d’assainissement n’a été nécessaire en raison des attentes de rendement élevées. Les comités et services compétents vont maintenant analyser en détail la situation financière à fin 2023. La situation financière de PUBLICA et des caisses de prévoyance s’est donc quelque peu détendue. Nous observons avec inquiétude et préoccupation la situation géopolitique, qui provoque de nombreuses souffrances humaines. Il est difficile d’évaluer l’ampleur de l’escalade au Proche-Orient et de savoir quelles seront les répercussions sur les marchés financiers.
Chez PUBLICA, nous avons entamé la période stratégique 2023–2026 au début de l’année sous revue. Dès l’élaboration de la stratégie, nous avons veillé à ce qu’elle soit adaptée à la pratique et compréhensible. Nous avons déjà mis en œuvre de nombreux projets.
Les membres de notre personnel apprécient cela et attribuent au thème de la stratégie des valeurs élevées dans l’enquête auprès du personnel réalisée en 2023. Ils se montrent de manière générale très satisfaits de leur situation de travail. L’enquête fait également ressortir des domaines dans lesquels nous pouvons encore nous améliorer. Nous allons main-tenant aborder ces thèmes.
Le rapport de gestion détaille les mesures que nous prenons pour réaliser nos axes stratégiques.
Nous avons par exemple préparé le regroupement des caisses de prévoyance fermées. Ce regroupement permet de compenser les risques et de simplifier les processus administratifs. En procédant à différentes modifications des règlements de prévoyance, nous tenons compte du changement des conditions de vie des personnes assurées chez nous. Nous avons préparé les modifications l’année dernière et les avons mises en œuvre au 1er janvier 2024. Grâce au nouveau portail, il est devenu plus simple pour les employeurs affiliés de collaborer avec nous. Parmi les étapes de mise en œuvre de la stratégie de placement, nous avons effectué les premiers investissements dans la catégorie d’actifs «Investissements privés en infrastructure».
À l’interne, nous avons réorganisé et simplifié la division Prévoyance. Le service Immobilier va se développer, tout comme le portefeuille. Nous avons créé les infrastructures nécessaires à cette évolution.
Nous vous souhaitons une lecture enrichissante.
Kaspar Müller Doris Bianchi
Président de la Commission de la caisse PUBLICA Directrice de PUBLICA