Résultat de l’exercice: situation financière plus stable
Fin 2024, l’institution collective PUBLICA a enregistré un degré de couverture de 104,6 pour cent. Toutes les caisses de prévoyance présentaient un degré de couverture supérieur à 100 pour cent. En 2024, toutes les catégories d’actifs à l’exception de l’immobilier à l’étranger et de certaines obligations étrangères ont réalisé une performance positive. Le rendement net consolidé des placements s’est élevé à 5,9 pour cent.
À mi-chemin de la période stratégique 2023–2026, PUBLICA a réalisé des progrès significatifs. Pour simplifier les structures, les sept caisses de prévoyance fermées ont été regroupées en une seule caisse. Celle-ci a réalisé une performance de 4,3 pour cent. Les caisses de prévoyance ouvertes ont pour leur part généré une performance de 6 pour cent. PUBLICA a également participé au projet de révision de la loi sur le personnel de la Confédération et de la loi relative à PUBLICA, qui permettra de dissocier et de simplifier les choses. PUBLICA a par ailleurs constaté que la proportion de personnes qui perçoivent tout ou partie de leur avoir de vieillesse sous forme de capital est en nette augmentation. Pour en connaître les raisons, elle a mené une enquête et rédigé une étude qui a été publiée.
Investir de manière responsable 2024: davantage de transparence
PUBLICA a participé au test climatique PACTA de l’Office fédéral de l’environnement. Le portefeuille de PUBLICA présente une surpondération de producteurs d’électricité et une sous-pondération de producteurs d’énergie fossile, ce qui réduit globalement son exposition dans les secteurs ayant un impact sur le climat. Les émissions de CO₂ (scope 1) des biens immobiliers détenus directement dans le portefeuille ont diminué. Pour la première fois, la dette privée d’infrastructure a été classifiée sur la base des objectifs de développement durable de l’ONU, augmentant ainsi la transparence.