Navigation - PUBLICA

Navigation par voix et taille de police

Navigation principale

Infos

PUBLICA introduit un indice boursier climatiquement efficace

PUBLICA introduit un indice boursier climatiquement efficace. Il sera possible, grâce à cet indice, d’améliorer significativement la gestion des risques et des opportunités en lien avec le climat pour l’activité d’investissement de PUBLICA. Cet outil de pilotage constitue une innovation car il intègre non seulement les risques, mais aussi les opportunités qui ressortent des différents scénarios climatiques et permet une prise en compte complète des effets du changement climatique sur les investissements de PUBLICA. L’introduction de cet indice boursier climatiquement efficace sera réalisée progressivement d’ici la fin 2021.

PUBLICA investit exclusivement dans l’intérêt des personnes assurées et des bénéficiaires de rentes. Dans le cadre de la gestion fiduciaire durable de sa fortune, elle recherche un rendement conforme au marché qui lui permette de servir à long terme les prestations qui lui incombent.

Investir suppose de prendre des risques. Il s’agit cependant d’éviter les risques qui ne seront vraisemblablement pas compensés par le marché et dont l’étendue et les conséquences sont difficiles à évaluer. Ces risques difficiles à évaluer mais susceptibles d’entraîner des pertes financières significatives sont présents aussi dans les domaines de l’environnement («E»), du social («S») et de la gouvernance d’entreprise («G»). Pour identifier ces risques, PUBLICA réalise chaque année une analyse des risques ESG. Après hiérarchisation, le risque prioritaire ainsi décelé est soumis à une analyse détaillée, puis réduit au moyen de mesures appropriées.

En 2018, les effets du changement climatique sur les actifs placés de PUBLICA ont à nouveau été jugés prioritaires et analysés de manière approfondie, ce qui a abouti à l’adoption d’une mesure efficiente: l’introduction, pour le portefeuille d’actions, d’un indice climatiquement efficace.

Grâce à cet indice boursier climatiquement efficace sous licence de MSCI, PUBLICA dispose désormais d’un outil de pilotage vraiment opérant pour pondérer les investissements. Développé en collaboration avec MSCI, cet indice permet de sous-pondérer les investissements dans les entreprises qui présentent une exposition négative aux risques climatiques et de surpondérer les investissements dans les entreprises parfaitement préparées à ces risques ou qui disposent de technologies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les effets du changement climatique sur l’environnement et sur les entreprises dépendent fortement de l’évolution du réchauffement climatique. Il existe à ce sujet différentes hypothèses, différents scénarios climatiques. Ce que l’indice boursier climatiquement efficace apporte de nouveau, c’est la possibilité d’avoir une prise en compte complète des risques et des opportunités en lien avec le climat, au vu des différents scénarios climatiques. Avec ce nouvel indice boursier climatiquement efficace sous licence de MSCI, PUBLICA sera en mesure d’améliorer sensiblement sa gestion des risques et des opportunités en lien avec le climat. Concrètement, il est possible de compter avec (au minimum) 30% de risques en moins et (au minimum) 30% d’opportunités en plus que l’indice boursier initial. L’introduction de l’indice boursier climatiquement efficace sera réalisée progressivement et menée à bien d’ici fin 2021.

Vous trouverez des informations détaillées dans la synthèse «Un nouvel indice boursier – climatiquement efficace». (PDF, 350 Ko)

Renseignements supplémentaires auprès de:

Contact: Ursina Barandun, responsable du service Communication d’entreprise: uk@publica.ch; +41 58 485 21 11

25.02.2020

Recherche par «»
Entrées trouvées
Fermer la recherche

Remarque importante!